FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

La formation des tuteurs familiaux

Les aidants qui deviennent tuteurs, curateurs ou habilités au profit d'un de leurs proches sont souvent inquiets devant les obligations qui leur incombent et qui engagent leur responsabilité. La loi prévoit pour eux des formations. Les barreaux leur proposent des consultations. Sur quels soutiens peuvent-ils compter ? Explications. Ce que prévoit la loi en matière de formation de tuteurs familiaux Le décret N° 2008-1507 du 30 décembre 2008 relatif à l’information et au soutien des personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique des majeurs en application de l’article 449 du code civil, a modifié certains articles du code de l’action sociale et des familles, et plus particulièrement : Art. R. 215-14. – "Pour bénéficier de l’information prévue à l’article L. 215-4, les personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique en application de l’article 449 du code civil s’adressent aux greffes des tribunaux d’instance et de grande…
Les aidants qui deviennent tuteurs, curateurs ou habilités au profit d'un de leurs proches sont souvent inquiets devant les obligations qui leur incombent et qui engagent leur responsabilité. La loi prévoit pour eux des formations. Les barreaux leur proposent des consultations. Sur quels soutiens peuvent-ils compter ? Explications. Ce que…

Le tuteur professionnel : pourquoi lui faire confiance ?

Il est parfois difficile pour l’aidant de faire confiance au tuteur professionnel qui vient le remplacer dans le cadre d’une tutelle ou d’une curatelle renforcée. Pourtant, pour garantir cette confiance, la loi prévoit un certain nombre de mesures et contraintes pour ce tuteur, plus connu sous le nom de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM). Statut, formation, contrôles et transparence de gestion… : zoom sur ces dispositifs.  Les raisons de la méficance des proches Alors qu'ils ont souvent assuré la gestion des affaires de leur proche par le passé, souvent, ils sont mis à l’écart pour des raisons douloureuses : leur propre état de santé, l’éloignement géographique et le conflit entre les membres de la famille et ils en souffrent. La publicité donnée dans les media et les idées reçues à propos des pratiques antérieures ou liées à la personnalité de certains mandataires, contribuent à maintenir une méfiance certaine. …
Il est parfois difficile pour l’aidant de faire confiance au tuteur professionnel qui vient le remplacer dans le cadre d’une tutelle ou d’une curatelle renforcée. Pourtant, pour garantir cette confiance, la loi prévoit un certain nombre de mesures et contraintes pour ce tuteur, plus connu sous le nom de mandataire…