sirella

sirella

25 octobre 2019 15:27

aidant  

aidant familiale auprès de mon frère handicapé à plus de 80% , je perçois la PCH pour aide humaine à domicile et l'ai déclaré. De ce fait je me retrouve avec une surimposition de 46% sur ma taxe d'habitation. Dans la mesure où mon frère n'accepte pas d'aides extérieures, j'assure le ménage chez lui à raison de 3H par mois, l'accompagne chez les médecins, lui confectionne des repas etc.. Il semblerait que je peux faire une déclaration contrôlée mais les services que je rends sont difficiles à évaluer financièrement, quelle est le coût d'un heure de ménage ? Puis-je faire une estimation et demander à mon frère d'attester des services rendus?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 28 octobre 2019 16:35

aidant  

Bonjour sirella,

Vous êtes aidante de votre frère qui est en situation de handicap et vous percevez à ce titre sa Prestation de Compensation du Handicap.
Concernant vos démarches relatives à vos impôts, je vous invite dans un premier temps à vous rapprocher de votre centre des impôts ou à contacter le service téléphonique ci-dessous afin de faire valider vos démarches : Tél : 0810 467 687
(coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile)

Si vous avez besoin d'estimer la valeur financière de votre temps de travail auprès de votre frère, je vous invite à vous rapprocher des deux sites ci-dessous pour connaitre le taux horaire.
https://particulieremploi.fr/
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile

Vous pouvez également contacter le Centre National des Chèques Emplois Services Universels.
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 € / min + coût d'un appel)
de 9h à 17h - du lundi au vendredi
ou
www.cesu.urssaf.fr

J'espère que ces informations vous seront utiles.

fartas

fartas

2 novembre 2019 21:41

aidant  

bonjour sirella en premier vs devez deposer un rectificatif aupres des impots la PCH
n'est pas a declarer BON COURAGE

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

monique

29 janvier 2024 14:35

Ajpa

1

544

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

fartas

Fartas

sirella

Sirella


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.