Frédérique

Frédérique

28 octobre 2019 17:53

alzheimer  

Bonjour,
J'ai lu qu'il était possible de toucher sa retraite à taux plein à 65 ans lorsque l'on arrête de travailler pendant au moins 3 ans pour s'occuper d'un proche.
- Vrai ?
J'ai cessé mon activité principale que j'exerçait depuis la fin de mes études en 2017, pour m'occuper à temps plein de ma maman. Elle me rénumére très peu par le CESU par rapport à ce que je gagnais auparavant.
- Est ce que le peux rentrer ds le cadre du dispositif ?
- Comment et à qui prouver son arrêt d'activité pour s'occuper d'une personne en perte totale d'autonomie (Alzheimer) pour que la cessation d'activité principale soit prise en compte pour le calcul de la date de retraite à taux plein ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 30 octobre 2019 12:46

alzheimer  

Bonjour Frédérique,

Vous souhaitez des information sur la retraite des aidants.
Vous êtes aidante familiale de votre mère dépendante et avez donc cessé totalement votre activité professionnelle depuis plusieurs années.

Effectivement le système de retraite prévoit des compensations pour tenir compte de la situation des aidants familiaux, il y a un certains nombres de conditions à remplir, je vous invite a les consulter sur le lien ci-dessous afin d'y retrouver votre situation particulière :
https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-vie-retraite/aidant-familial-retraite/avantages-retraite-aidants-familiaux

De plus, les difficultés que rencontrent les aidants familiaux sont souvent le manque de temps, la fatigue, le stress
Ce sujet a déjà été évoqué à différentes reprises dans les forums de discussion du site.
Vous trouverez ici la réponse la plus pertinente.
https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=531051&title=dependance-etre-aidant-aidant-aidants

En espérant vous avoir aidée.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Frédérique

Frédérique


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.