fartas

fartas

2 novembre 2019 21:23

aidant apa gir  

bonjour je m'occupe de mon époux et je voudrai savoir comment puis je ètre reconnu aidant familiale mon époux touche la tierce personne ne peux prétendre a l APA et son girr ne peux étre évalue donnez moi svp la marche a suivre merci d'avance

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 4 novembre 2019 18:55

aidant apa gir  

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre vos droits d’aidant familial.
Il est tout d'abord nécessaire de rappeler que dans le champ de la dépendance, c'est à dire pour les personnes de plus de 60 ans, le conjoint marié, pacsé ou concubin ne peut prétendre à aucune rémunération dans la mesure où la loi du mariage stipule que « les époux se doivent assistance… pour le meilleur et pour le pire »…
Ce terme d'aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d'un fait. Si vous soutenez votre époux dans les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut accomplir vous êtes déjà son aidante familial.
L'aidant familial peut-être relayé par des professionnels (auxiliaire de vie, aide à domicile) qui interviennent au domicile de la personne en faisant appel à un organisme prestataire de services à la personne (SAP) ou en employant une personne en gré à gré.
Je vous invite a lire cet article de notre site :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

Vous pouvez solliciter l’action sociale de votre caisse de retraite (même si vous n’êtes pas encore retraitée). Votre mari peut aussi solliciter l’action sociale de sa caisse pour une aide complémentaire dans le cadre de son maintien à domicile et de l’aide aux aidants.
Pour connaître la caisse compétente, je vous propose de contacter le CICAS ( Agirc-Arrco) :
Tél. : 0 820 200 189 (0,09 € TTC/mn + prix de l'appel variable selon l'opérateur)
De 8h30 à 18h sans interruption.
Pour terminer également vous rapprocher d’une assistante sociale de Mairie pour connaitre les dispositifs d’aide et vos droits.

En espérant vous avoir aidée dans cette situation.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

monique

29 janvier 2024 14:35

Ajpa

1

544

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

fartas

Fartas


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.