Blondi

Blondi

3 novembre 2019 14:01

cancer  

J'ai 60 ans et je suis actuellement au chômage, et l'année prochaine je dois faire partie d'une formation obligatoire. Mais entre-temps mon mari est tombé gravement malade cancer du poumon très avancé, chimio, radiothérapie... J'ai entendu parler d'aide pour le conjoint. Ça se passe comment où dois-je m'adresser ? Je suis perdu je ne sais plus quoi faire.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 4 novembre 2019 19:31

cancer  

Bonjour Blondi

Effectivement, si votre mari est en situation de perte d'autonomie, vous pouvez demander l'APA (personnes de plus de 60 ans) via votre conseil départemental. C'est une allocation destinée à financer tout ou partie d'aides à domicile professionnelles pour aider votre mari au quotidien. Malheureusement, en tant que conjointe, vous ne pouvez pas envisager de vous rémunérer en lieu et place d'une association d'aides à domicile.
Vous trouverez sur l'article suivant toutes les informations utiles sur l'APA et comment l'obtenir :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide
Vous devriez pouvoir trouver le dossier à compléter en tapant sur un moteur de recherche : dossier APA PDF et le numéro de votre département.

Je vous souhaite plein de courage. Sachez aussi que vous pouvez bénéficier de groupes de parole par exemple, ce qui souvent fait du bien. Il en a peut être un près de chez vous. N'hésitez pas à nous dire si vous avez d'autres questions ou précisions.
Annie Ludinard

Blondi

Blondi

4 novembre 2019 22:18

cancer  

Merci Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Blondi

Blondi


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.