decou

decou

5 novembre 2019 18:34

apa  

Je viens de perdre mon papa et ma maman se retrouve donc seule. Elle ne conduit plus et se déplace difficilement. Je souhaiterai que mon frère puisse s'occuper d'elle mais puisqu'il ne travaille pas, existe t-il une aide pour rémunérer éventuellement mon frère pour service à la personne ?

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 7 novembre 2019 18:02

apa  

Bonjour decou,

Votre frère souhaite devenir aidant de votre maman qui est en perte d'autonomie. Vous souhaitez savoir comment il être rémunéré pour les services rendus auprès de votre maman.

Votre maman, du fait de sa dépendance peut solliciter l'Allocation Personnalisée Autonomie (APA).
Il s'agit d'une aide financière, distribuée par les conseils départementaux et destinée aux personnes âgées qui ont besoin d'un soutien régulier pour réaliser les actes de la vie quotidienne, du fait d’une perte d’autonomie.
L'APA est versée mensuellement à son bénéficiaire et peut aussi, avec l’accord de ce dernier, être versée directement aux services d’aide à domicile agréés, au salarié du particulier ou à l’établissement de résidence.
Le bénéficiaire choisit d’employer et de rémunérer une ou plusieurs personnes intervenant à son domicile.
C'est ainsi que votre frère peut devenir salarié de votre maman.
Pour en savoir plus sur l'APA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Par ailleurs, elle peut également le rémunérer directement par des Chèques Emplois Services Universels (CESUS) et bénéficier des réductions ou crédits d'impôt.
Pour des renseignements complets sur les CESUS :
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
www.cesu.urssaf.fr

Enfin, votre frère comme votre maman peuvent solliciter leur caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco afin de bénéficier d'éventuelles aides financières, accordées aux aidants comme aux aidés.
Pour connaître la caisse compétente Agirc-Arrco : 0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel

Vous pouvez consulter ces deux articles parus sur le site Aidons Les Nôtres :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=tout-savoir-sur-le-plan-d-aide-et-son-importance
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

decou

Decou


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.