Siana

Siana

11 novembre 2019 17:41

aidant  

Bonjour, j'ai du accueillir ma mère âgée de 60 ans et reconnue handicapée à + 80%, elle.perçoit une pension d'invalidité de 3ème catégorie, l'asi et une majoration pour tierce personne le tout versé par la CPAM.
ma mère vit donc à mon domicile depuis environ 6 mois. Parallèlement je suis nommée par le juge des tutelles comme sa tutrice depuis mars 2017.
J'ai arrêter de travailler, je suis actuellement demandeur d'emploi indemnisée.
j'aimerai me déclarer comme aidant familial afin de pouvoir d'une part justifier ma situation personnelle auprès des organismes caf, pole- emploi etc... Et d'autre part pouvoir cotiser pour la retraite.
Or, il me semble avoir lu qu'il n'était pas possible de cumuler les 2 fonctions. Si ma situation le permet, Quelle démarche dois je entreprendre ? et si non quelles autres solutions s'offrent à moi? Bien cordialement.

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 12 novembre 2019 17:15

aidant  

Bonjour Siana,

Vous souhaitez être aidante familiale salariée.
Vous êtes devenue aidante de votre mère fragilisée par sa perte d’autonomie vous l’accompagnez au quotidien dans les actes de vie qu’elle ne peut plus faire seule, vous lui donner la présence et le temps nécessaire, et vous avez cessé votre activité professionnelle pour vous accomplir dans ce rôle.

Tout d'abord, le terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. L’aidant familial peut intervenir en complément d’aidants professionnels (auxiliaires de vie, aide à domicile,…).
Vous pouvez être salariée de votre parent par le biais de CESU (Cheque Emploi Service Universel) je vous invite à consulter ces liens qui vous guideront :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
https://www.dossierfamilial.com/social-sante/aides-et-allocations/des-compensations-financieres-pour-les-aidants-340762

Je vous invite par ailleurs à échanger avec votre conseiller Pôle Emploi sur votre situation d’aidante salariée en devenir en lien avec la continuité de vos droits aux indemnités chômage.

Dans votre situation les difficultés que rencontrent les aidants familiaux sont souvent le manque de temps, la fatigue, le stress
Ce sujet a déjà été évoqué à différentes reprises sur le site, pensez à consulter notre forum : https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=531051&title=dependance-etre-aidant-aidant-aidants

Espérant vous avoir aidée dans vos démarches

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Siana

Siana


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.