LAFLO

LAFLO

19 novembre 2019 11:26

aidant  

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si un employeur d'une entreprise de -10 salariés a le droit de refuser un congé aidant même partiel ?
Merci
Bien cordialement,

LAFLO

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 19 novembre 2019 19:59

aidant  

Bonjour Laflo,

Vous êtes aidant d'une de vos proches et vous souhaitez savoir si il est possible de prendre un congé de proche aidants lorsque l'on est salarié dans une petite entreprise.

Pour bénéficier de ce congé, la salarié doit être aidant d'un proche en situation de perte d'autonomie, classé en GIR 1,2 ou 3 ou en situation de handicap. D'autres conditions existent comme l'obligation de résider en France par exemple.
Concernant le salarié, il n'y a pas de condition de taille minimale d'entreprise. La seule condition est d'avoir au moins un an d'ancienneté.
A partir de janvier 2020, le congé pourra être pris tout de suite à l'arrivée dans l'entreprise.
Pour en savoir plus sur le congé de proche aidant : les conditions, a durée, les démarches à effectuer,... :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

A noter, dès lors que l'aidant bénéficie d’un congé de proche aidant pour s'occuper de son proche, il peut se faire affilier à l'AVPF (l'assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale des parents au foyer).
C’est alors la Caisse d’Allocations Familiales - CAF qui prendra en charge ses cotisations retraite (sur la base du SMIC) et qui les versera à la Caisse d’assurance vieillesse.
Vous pouvez également proposer à votre employer d'aménagement votre temps de travail ( modification des horaires, télétravail par exemple) ou faire appel à des professionnels pour vous relayer auprès de votre proche.
Je vous invite enfin à lire cet article paru dans Aidons les Notres :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=le-conge-de-proche-aidant
J'espère que ces informations vous seront utiles.

LAFLO

LAFLO

26 novembre 2019 11:13

aidant  

Bonjour a tous,
Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à ma demande mais, je voulais savoir si l'employeur a le droit de refuser ce congé. Est ce que j'ai un moyen de l'obliger à accepter ?

Merci et bonne journée,

Bien cordialement,

LAFLO

Laure Castel

Laure Castel

26 novembre 2019 11:28

aidant  

Bonjour,

Comme il est indiqué sur le site du service public que Dom Plus vous a adressé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920
« Réponse de l'employeur
L'employeur ne peut pas refuser le congé, sauf si le salarié ne remplit pas les conditions (ancienneté insuffisante, demande de départ en congé dans un délai trop court...). Le salarié peut contester le refus de l'employeur par la saisine du conseil de prud'hommes (CPH). »

En vous souhaitant une bonne journée,

LAFLO

LAFLO

26 novembre 2019 11:31

aidant  

Merci beaucoup.

LAFLO

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

LAFLO

LAFLO


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.