Kindou2001

Kindou2001

16 décembre 2019 4:28

pourrais-je pretendre à etre remunerer  

Bonjour, Ma conjointe a la maladie de l'Ataxie de friedreich au stade élevé. Elle dépend totalement de moi. Je suis salarié, et la PCH me propose 497 € par mois, soit 1 h de vie sociale par semaine, 3h de vie essentiel, et 1h de surveillance tout en sachant qu'elle doit être en surveillance constante. Je voudrais donc arrêter de travailler pour devenir son salarié à temps plein, parce que son état de santé nécessite une aide totale pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne, et une présence constante. Combien d'heures de travail pourrais-je prétendre être rémunérer pour.

Je vous remercie.

Kindou

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 16 décembre 2019 16:54

pourrais-je pretendre à etre remunerer  

Bonjour,

Vous êtes salarié et aidant de votre conjointe qui est en perte d'autonomie. Vous souhaitez être présent auprès de votre conjointe en stoppant votre activité professionnelle.
Vous souhaitez connaître les démarches pour devenir son salarié à temps complet ?

Vous pouvez devenir salarié de votre épouse à temps complet, par le biais des Chèques Emplois Services Universels et choisir vous-même le nombre d'heures déclarées à l'Urssaf.
Pour en savoir plus sur l'emploi direct :
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
ou
www.cesu.urssaf.fr

Je vous invite également à vous rapprocher de l'action sociale de votre caisse de retraite Agirc-Arrco afin de connaître les possibilités d'aides financières pour les aidants pour les aidants actifs.
Pour connaître la caisse compétente, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur ou contacter le CICAS :
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel

Si vous décidiez finalement de conserver activité, il existe des congés pour les aidants, notamment le congé de proche aidant.
Pour en savoir plus sur ce congé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Je vous invite enfin à consulter cet article paru sur le site Aidons Les Nôtres :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Kindou2001

Kindou2001

17 décembre 2019 3:17

pourrais-je pretendre à etre remunerer  

Je vous remercie pour votre réponse. Dans mon cas, elle n'a que 45 ans et n'a pas la APA, mais plutot la AAH de 502 € , et la PCH de 497 € qu'on me propose, mais pas encore mise en place. Si je fais l'enregistrement CESU, d'Ou sortira l'argent pour ma rémunération.

Laure Castel

Laure Castel

17 décembre 2019 11:30

pourrais-je pretendre à etre remunerer  

Bonjour,

Nous comprenons votre interrogation mais malheureusement, et nous en sommes désolés, nous ne pouvons vous apporter une réponse. En effet les champs d’action d’Aidons les nôtres et de ses experts se limitent à la dépendance liée au Grand Age.

Je vous invite à consulter ce site sur lequel vous trouverez les réponses à vos questions
https://atelierdesaidants.fr/statuts-droits-aidants-familiaux/devenir-salarie-mon-proche-aide

En vous souhaitant une bonne journée,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Kindou2001

Kindou2001


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.