patriciam

patriciam

16 décembre 2019 16:23

aidant  

quelles sont les démarches pour devenir aidant familiale de ma maman ?

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

17 décembre 2019 12:33

aidant  

Bonjour Patricia, sachant que le statut d'aidant n'existe pas vraiment, pouvez-vous nous en dire plus sur votre objectif ?
Cordialement

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 17 décembre 2019 12:57

aidant  

Bonjour patriciam,

Vous souhaitez vous occuper de votre maman plutôt que de faire appel à des professionnel(le)s. C'est tout à fait possible et votre maman peut décider de vous embaucher comme salariée, ce qu'on appelle les « aidants en emploi direct ». Vous seriez alors rémunérée tout ou partie sur l'allocation APA que votre maman doit percevoir.
Dans un premier temps, il faudra créer un compte « employeur » sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
puis vous inscrire comme salariée.
En fonction de la situation et de l'aide dont votre maman a besoin au quotidien, il faudra ensuite chaque mois décider d'un nombre d'heures mensuel à déclarer et d'un taux horaire net qui ne peut être inférieur au smic, soit 7,93 € en 2019. Ces déclarations permettront à l'urssaf de vous envoyer votre bulletin de paie et de prélever les cotisations sociales sur le compte de votre mama.
Vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site pour savoir ce que votre embauche coûtera à votre maman.
Néanmoins, il faut être conscient que cette décision peut engendre des difficultés pour l'aidant et notamment celle de s'assurer de vos remplacements éventuels en cas de maladie, vacances ...
Aussi je vous invite à lire les articles suivants pour toute information complémentaire sur la situation des aidants en emploi direct :
Devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche
et aussi :
Avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution
J'espère que cette réponse vous sera utile. N'hésitez pas à nous faire un retour. Nous restons à votre disposition pour toute information ou question concernant votre rôle d'aidante.

Annie

patriciam

patriciam

19 décembre 2019 7:53

aidant  

je viens d'être licencié, au bout de 28 ans, licienciment économique, et plutôt que de refaire du partiel ou autre, ma mère prends des personnes pour l'aider dans son ménage, elle ne cuisine plus et se fait livrer des repas, elle prefererais elle aussi, que ce soit moi, qui soit à ses côtés, je suis fille unique, elle a 86 ans et les rayons la fatigue enormément, je vous remercie pour vos réponses, je regarderais ça de plus près ce Week end, car en formation, justement pour approfondir mes recherches

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

monique

29 janvier 2024 14:35

Ajpa

1

544

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

patriciam

Patriciam


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.