mimi19

mimi19

18 décembre 2019 16:02

Aidant hospitalisation  

Bonjour,

Je m'occupe seul de ma maman qui est grabataire, elle a 92 ans. Je me demandais ce qu'il se passerait si je devais etre hospitalisé en urgence. J'ai très peur de cela et qu'elle se retrouve seule clouée au lit! Comment gérer cette situation si cela devait arriver?
Cordialement.

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 19 décembre 2019 12:26

Aidant hospitalisation  

Bonjour mimi,

Vous avez choisi de vous occuper de votre maman seul(e). Cette décision présente des avantages surtout pour la personne aidée mais elle engendre aussi des difficultés et notamment celle que vous évoquez car oui, quand l'aidant est empêché pour raison de santé ou doit s'absenter, il est difficile surtout dans l'urgence d'assurer son remplacement. Il est nécessaire dans ce cas d'anticiper. Je suppose que votre maman perçoit l'APA. Je ne sais pas si vous êtes salarié(e) de votre maman ou pas mais vous pourriez mettre en place un service d'aides et de soins à domicile pour les actes essentiels ou embaucher une professionnelle en CESU. Vous pourriez aussi anticiper et voir parmi les proches, celui ou celle qui pourrait prendre en charge votre maman. Je vous invite aussi à contacter une assistante sociale de la mairie pour lui faire part de votre situation et de vos craintes afin qu'elle ouvre un dossier. Elle pourrait prendre le relais et trouver une solution si vous deviez être empêché(e).
Ce sont des propositions car effectivement, en cas d'urgence, il est difficile d'organiser un remplacement du jour au lendemain avec des services ou trouver un accueil temporaire dans un ehpad par exemple.
J'espère que ces quelques suggestions vous aideront à envisager une solution au cas où vous ne pourriez pas vous occuper de votre maman. Je sui aidante de ma maman de 94 ans depuis 6 ans mais j'ai déjà interpellé mes frères et sœurs afin qu'ils s'engagent si je ne pouvais plus m'en occuper.
Dans l'urgence, la famille reste la meilleure solution quand c'est possible.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

mimi19

Mimi19


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.