ckitty

ckitty

18 décembre 2019 17:36

maison de retraite  

Bonjour, je vous écris ici car je m'inquiète fortement pour mon papy. il a eu 4 enfants et sa femme est décédé il y a 4 ans maintenant.
ma question peu être mal prise mais je ne sais plus quoi faire.
3 de ses enfants viennes le voir que lorsqu'ils ont besoin d'argent. ils lui font signer des chèques avec des sommes assez importante (ça va au delà d'un salaire par mois) . J'aurai aimé lancer la procédure pour le mettre sous tutelle de l'état mais je sais que 3 de ses enfants vont vouloir être le tuteur pour des raisons pécuniaires. mes parents ne peuvent pas prendre en charge cette tutelle car eux aussi commencent à vieillir et je m'occupe déjà d'eux. mon papy lui, je ne sais même pas s'il s'en rend compte. Pour vous dire, il a payé un plombier 4000 euros et le monsieur n'a pas réparé la fuite d'eau sous l'évier, il a encaissé le chèque le jour même et il n'a plus jamais répondu au téléphone.Mon père à du le faire et c'était juste un joint à changer. .des histoires comme ça j'en ai encore beaucoup d'autre malheureusement. J'ai 30 ans et je suis totalement dépassé par la situation. si vous avez des conseils, je suis preneuse. mais nous ne voulons pas le mettre en maison de retraite tant qu'il peut encore vivre chez lui.

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 18 décembre 2019 18:26

maison de retraite  

Bonjour ckitty,
Vous êtes inquiète pour votre grand-père qui vous semble victime d'abus de faiblesse aussi bien de la part de ses enfants que de fournisseurs.
Je vous recommande d'aller au greffe du tribunal d'instance de son domicile chercher un dossier de protection judiciaire. Le greffe vous donnera la liste de médecins inscrits sur la liste du procureur habilités pour établir un certificat médical circonstancié. Ils peuvent venir à domicile.
Expliquez la situation à son médecin traitant, il vous aidera sans doute, notamment pour la mise en place d'aides. Vous trouverez aussi un appui auprès des services sociaux de la mairie.
Vous déposerez ensuite le dossier auprès du juge de la protection en expliquant la situation, de manière précise et circonstanciée. Vous pourrez peut-être donner des preuves avec la copie de ses chéquiers et des relevés de comptes. Vous serez convoquée et le juge décidera d'une protection judiciaire de votre grand-père. Il nommera un mandataire professionnel, si les membres de la famille ne sont pas reconnus comme fiables pour défendre ses intérêts.

En espérant vous avoir un peu aidée,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

ckitty

Ckitty


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.