lui

lui

31 décembre 2019 17:55

maladie génétique qui pose probleme pour marcher  

maladie génétique qui pose probleme pour marcher..je voudrais savoir si on pourrait avoir 1 soutien financier pour 1 peu de menage..1 monte escalier electrique pou l année a venir ou plus tard le cas écheant ..si j étais malade et hospitalisée serait il pris en charge par 1 organisme..je suis 1 amie qui l heberge depuis plusieurs année..pas mariée ni pacsée

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 3 janvier 2020 12:10

maladie génétique qui pose probleme pour marcher  

Bonjour,
Vous êtes aidante d'un ami qui vit chez vous et qui est en perte d'autonomie. Vous souhaitez connaître les possibilités d'aide financière pour de l'aide à domicile, l'achat d'un monte-escalier ainsi que les relais existants en cas d'absence de l'aidant.
Concernant les aides financières pour l'entretien du logement, selon son degré de dépendance, votre ami peut peut-être prétendre à une aide de la Caisse de retrait du régime général ( la CARSAT) appelé le Plan D'Action Personnalisé ( PAP) ou à une aide du Département, l' Allocation Personnalisé d'Autonomie ( APA).
Pour en savoir plus sur le PAP et l' APA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Pour contacter la CARSAT : 39 60
Concernant l'installation du monte-escalier, je vous invite à vous rapprocher de différents organismes :
- ANAH : Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat
Tél : 0820 15 15 15
- Les services sociaux de votre commune, de votre département ainsi que la CARSAT.
En cas d'absence de l'aidant auprès de son aidé, il vous est possible de faire appel à des aides professionnelles, en passant soit par des sociétés prestataires de Services à la Personne soit en employant une personne en gré à gré par le biais des CESUS ( Chèques Emploi Services Universels).
Pour en savoir plus sur les CESUS :
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
ou
www.cesu.urssaf.fr
Enfin, pour toutes ces aides, vous pouvez solliciter l'action sociale de la caisse de retraite Agirc-Arrco de votre aidé ainsi que la votre.
Pour connaître la caisse compétente :
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
Je vous invite à consulter ces deux articles parus sur le site Aidons Les Nôtres.
https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=financer-vos-travaux-d-adaptation-de-logement-avec-l-anah
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=tout-savoir-sur-le-plan-d-aide-et-son-importance
J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

lui

Lui


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.