halouma

halouma

6 janvier 2020 2:14

aidant cancer  

Bonjour

Je souhaiterai savoir s'il existe un congés aidant afin que je reste disponible auprès de ma maman atteint d'un cancer

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 janvier 2020 13:07

aidant cancer  

Bonjour halouma,

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez bénéficier d'un congé proche aidant pour vous occuper de votre maman. Ce congé, d'une durée de 3 mois renouvelable sous conditions existe depuis 2017 mais il est non rémunéré. La nouvelle loi de financement de la sécurité sociale 2020 prévoit de rémunérer ce congé proche aidant qui n'entrera en vigueur qu'à partir du dernier trimestre 2020.

Pour bénéficier du congé actuel non rémunéré, vous devez adresser une demande par courrier recommandé (ou remis en main propre) à votre employeur qui ne peut la refuser si vous remplissez les conditions :
la personne aidée est en situation de grande perte d'autonomie (GIR 1 à 3 ou handicap à 80%). Vous devrez fournir un certificat médical,
la demande doit être faite au moins un mois avant la date de début du congé (sauf si la situation est urgente (à justifier également),
la personne aidée doit résider en France,
En revanche, il n'y a plus depuis janvier 2020 de condition d'ancienneté.

Le mieux est de vous adresser au service des ressources humaines de votre entreprise. Il y a peut être des accords de branches spécifiques ou la possibilité aussi d'aménager ou de réduire votre temps de travail.
Pour information, un article sur ce confgé proche aidant rémunéré paraitra sur aidonslesnotres dans les mois qui viennent.
J'espère avoir répondu à votre attente. N'hésitez pas à nous le dire.
En attendant, je vous souhaite une bonne année 2020
Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

halouma

Halouma


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.