ET

ET

6 janvier 2020 18:28

aidant cancer  

Sans emploi, je m'occupe de ma mère qui est atteinte d'un cancer de stade 2. Elle va se faire opérer le 14 janvier 2020 et je ne sais pas à qui m'adresser pour me faire reconnaitre en tant qu'aidant familial.
Caisse d'allocations familiales, département, région?
Par avance merci pour vos réponses.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 janvier 2020 13:29

aidant cancer  

Bonjour,

Dans la mesure où vous vous occupez de votre mère, vous êtes considéré(e) comme aidant(e). La reconnaissance de ce statut vous permet de bénéficier des actions proposées par votre département et de nombreuses associations (soutien individuel, groupe de parole, ateliers, formations...). Si votre demande concerne le fait de vous salarier pour l'aide que vous apportez à votre maman, c'est possible si elle touche l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). En effet, cette allocation permet à la personne aidée :
soit de faire appel à un service de maintien à domicile,
soit embaucher un proche à l'exclusion du conjoint.

Vous seriez alors rémunéré(e) au moins à concurrence du montant de l'APA que votre maman perçoit tous les mois ou au delà si elle le souhaite ou si elle le peut financièrement.
Pour vous déclarer comme aidant(e) en emploi direct, il faut créer un compte « employeur » sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
puis vous inscrire comme salariée en indiquant un nombre d'heures mensuel et un taux horaire net qui ne peut être inférieur au smic, soit 8,03 € pour 2020.
Une fois le compte créé, il faudra simplement déclarer vos heures chaque fin de mois sur ce même site afin que l'urssaf puisse faire votre bulletin de paie et vous l'envoyer. De son côté, votre maman vous paiera votre salaire et sera prélevé des charges sociales inhérentes.
Pour vous donner une idée de ce que coûtera votre embauche à votre maman, vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site.
Pour plus d'information sur les modalités de l'embauche en emploi direct, je vous invite à lire les articles suivants :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

Je vous souhaite une bonne année 2020 et espère que cette réponse vous sera utile. N'hésitez pas à nous faire un retour. Nous restons à votre disposition.

Annie Ludinard

ET

ET

7 janvier 2020 16:10

aidant cancer  

Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Ces informations vont m'être très utiles.
A mon tour je vous souhaite une bonne année 2020.
Eric Thomas.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

monique

29 janvier 2024 14:35

Ajpa

1

544

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

ET

ET


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.