julien74

julien74

8 janvier 2020 13:30

appuis alternes  

Bonjour,
Question concernant les matelas à air. En prévention/guérison d'escarres, l'effet est bénéfique, rien à redire.

Par contre niveau confort, je trouve que l'enveloppe plastique empêche la "respiration" de la peau à travers le drap, contrairement à un matelas classique qui absorbe l'humidité.
D'où des problèmes de peau, je pense...

Y a-t-il une astuce ? Un matelas qui serait assurerait une ventilation, en plus des appuis alternés ?

Merci pour vos retours d'informations.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Guillaume Besse Médecin généraliste 9 janvier 2020 16:04

appuis alternes  

Bonjour,

Parce qu’à ma connaissance n’existe pas de matelas assurant une ventilation complémentaire et pour éviter les problèmes de peau, je vous conseille de faire le point sur la prévention de ces éventuels problèmes avec son médecin traitant et son éventuelle aide-soignante ou infirmière.

De toutes façons, si le drap est sale ou humide ( urines ayant traversé le change dont il faut remettre aussi un neuf), il est classique de remettre un nouveau drap, de passer une main d’éponge sur les zones de peau trempée ( avec de l’eau tiède et du savon de marseille) puis bien sécher et voir, encore une fois avec son médecin traitant qui, seul décidera, s’il est utile ou non de mettre des crèmes protectrices sur les zones de peau ainsi nettoyées.

J’espère vous avoir un peu répondu.

julien74

julien74

28 janvier 2020 20:21

appuis alternes  

Bonjour,
Merci Docteur pour votre réponse.

En fait j'ose pas trop consulter car la situation est passée de "préoccupante" cet été (prise en charge d'escarres vers le rachis dorsal par IDE) à "tout refermé" (fin des pansements depuis octobre mais rougeurs persistantes sur tout le dos).

Le dos est juste posé sur un linge en coton que je change tous les jours car il devient vite très humide et plein de squames.

Le reste du drap est impeccable, pas d’alèse bien sûr et aucune fuite venant des protections.

Dommage qu'il n'existe pas de matelas à air doté d'un système de ventilation car j'ai remarqué que lors des soins en PLS, la peau du dos sèche très vite et prend un bel aspect.

Je reste preneur de toutes astuces qui pourraient améliorer encore cette situation.

Bien cordialement.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.