bricolbleu

bricolbleu

10 janvier 2020 12:11

asso de tutelle  

En fait c'est ma fille (et accessoirement son frère) qui m'a fait placer sous tutelle :
j'ai fait un tentative de suicide et, à mon réveil, on a commencé à me questionner - bien sur qu'après 4 semaines de coma, je n'étais pas très claire mais maintenant je me retrouve dans les griffes d'une asso de tutelle qui ne rend compte de rien et est injoignable, mais prétend se payer à 158€/mois
comment m'en débarasser ? (ma TS date de 2017)

Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
Floleju

Floleju

10 janvier 2020 13:27

asso de tutelle  

Bonjour

Il faut faire une demande au juge des tutelles duquel vous dépendez.

bricolbleu

bricolbleu

10 janvier 2020 13:44

asso de tutelle  

Merci pour votre retour mais j’ai déjà fait un courrier dans ce sens au juge des tutelles et la réponse était « je vais suivre cette affaire » »
Est-ce qu’il y a une instance d’aide aux personnes mises sous tutelle ?

julien74

julien74

10 janvier 2020 20:23

asso de tutelle  

Bonjour,
Bricolbleu, j'ai trouvé ce modèle de lettre concernant une curatelle. La première étape serait de consulter votre médecin traitant et un médecin agréé en vue de faire établir des certificats.

http://www.tutelle-curatelle.com/modeles_de_lettres/00007_demande_de_mainlevee_dune_curatelle.pdf

Cdlt

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 13 janvier 2020 12:13

asso de tutelle  

Bonjour bricolbleu,
Vous vous trouvez sous tutelle suite à une tentative de suicide qui remonte à 2017.
Je confirme les réponses qui vous ont été données. Une simple lettre au juge des tutelles, devenu juge de la protection, ne suffira pas.
Vous pouvez contester cette protection en adressant au juge des tutelles une requête pour demander la mainlevée de la mesure.
Il faudra joindre à cette demande un certificat de votre médecin traitant, psychiatre si possible, ou mieux, un médecin inscrit sur la liste du procureur que vous trouverez au greffe du tribunal de proximité (ancien tribunal d'instance) de votre domicile.
Ce certificat devra justifier que vous n'avez pas besoin de tutelle. Vous pouvez aussi signaler au juge les carences de l'association dans la gestion de vos affaires et demander qu'elle soit remplacée par un membre de votre famille par exemple.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Sophie

22 avril 2024 11:49

Tutelle à la personne

1

46

Marine Jule

22 avril 2024 14:10

Annulé une demande de tutelle

1

56

kirtap

19 avril 2024 16:01

Curatelle

2

46

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

bricolbleu

Bricolbleu

Floleju

Floleju


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.