Manora

Manora

11 janvier 2020 19:08

autonomie et inquiétude  

Bonjour
Mon mari a toujours besoin de moi c'est épuisant; je peux partir une heure ou deux mais au delà il s'inquiète; comment faire pour qu'il ne soit pas presque tout le temps à me chercher, c'est vrai que je le stimule pour beaucoup de choses: jeux, photos etc; je me demande si justement je n'en fais pas trop?? Merci de votre avis

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 14 janvier 2020 21:42

autonomie et inquiétude  

Bonsoir Manora,
Que de chemin parcouru depuis vos premières questions ! Vous avez mis en place tout ce que permettait l’état clinique de votre mari, les possibilités à votre disposition. Bravo ! C’est déjà bien que vous puissiez vous échapper une heure ou deux !
La demande de votre mari vient de l’angoisse de se retrouver seul puisque vous faites des choses formidables avec lui : or il ne peut occuper son temps de façon autonome puisqu’il a une perte d’autonomie ; vous représentez également son repère. Soit !
Mais comme lorsqu’on est bien, on voudrait que cela dure longtemps, non ? Hélas ! les impossibilités font partie de la vie ! C’est à vous seule de déterminer de quel temps vous avez besoin pour vous ressourcer, pour faire ce que vous devez obligatoirement faire. Vous avez raison de vous poser la question ! Certains malades finissent par exercer une véritable tyrannie sur leurs proches : ce peut devenir un puits sans fond !
Oser accepter que prendre du temps pour vous n’est pas forcément ce que votre mari demande sans être culpabilisée est dur mais essentiel. On recommande de créer une présence simulée : enregistrer votre voix ou un petit film qui peut être branché sur la télévision ou un écran pendant votre absence : si vous pouvez être aidée à le faire ce serait bien. Vous pouvez chanter, lui parler. Autrement, le mettre devant un épisode du tour de France, un documentaire intéressant et apaisant pourrait vous aider.
Il est reconnu que les proches en font toujours trop et que le bénéfice pour la personne malade n’est pas toujours proportionnel. Pensez aussi à vous !
Bien à vous

Manora

Manora

17 janvier 2020 13:57

autonomie et inquiétude  

Merci et encore merci. Vous m'aidez tellement toujours. Une autre question: à chaque fois que je veux retourner sur votre site on me refuse mon mot de passe, je vais pourtant sur modifier mon profil , je remets mon mot de passe initial et malgré ça à chaque fois on m'en renvoie un autre par mail et je n'arrive à vous avoir que de cette façon ? Y A T IL UNE EXPLICATION? mERCI ENCORE

Laure Castel

Laure Castel

17 janvier 2020 14:52

autonomie et inquiétude  

Bonjour
Nous sommes désolés que vous rencontriez des problèmes pour vous connecter sur notre site.
Nous allons remonter ce dysfonctionnement à notre service informatique.
En vous souhaitant une bonne journée

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Manora

Manora


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.