kk

kk

15 janvier 2020 10:23

Soins infirmiers à domicile  

Ma mère âgée de bientôt 100 ans et encore relativement autonome vit à domicile ou elle bénéficiait de soins infirmiers pour la toilette. Le 23 décembre, elle a été hospitalisée pour une pneumopathie sévère pendant deux semaines puis une semaine en maison de repos. Pendant son séjour, elle a reçu et moi aussi son fils, une lettre recommandée des deux infirmières qui lui faisaient ses toilettes l'informant de l'arrêt immédiat des soins. Ma mère est de retour à son domicile et nous n'avons pas retrouvé d'infirmières disponibles. Une seule a eu l'honnêteté de nous informer que désormais, en raison des BSI à 27 euros qui leur dont impiosés depuis le 1er janvier 2020 , nous aurions beaucoup de mal à retrouver des infirmiers(es) pour les toilettes. Quant à l'ordre des infirmiers on nous a purement et simplement répondu que les infirmiers étaient tout à fait en droit de cesser leurs soins à partir du moment où le patient était hospitalisé en nous renvoyant sur l'hôpital. Que peut on faire pour retrouver des soins infirmiers à domicile.

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 15 janvier 2020 20:44

Soins infirmiers à domicile  

Bonjour,

Je suppose que les soins infirmiers dont votre mère bénéficiait étaient réalisés par un cabinet infirmier privé. Pour information, une structure médico-social peut décider d'arrêter ses interventions chez une personne. L'obligation de trouver une solution de remplacement est inscrit ou non dans le règlement de fonctionnement de la structure de soins ainsi que les motifs d'interruption des soins.
Pour réaliser les soins d'hygiène de votre maman, vous pourriez demander au SSIAD (service communal). Beaucoup sont débordés et il y a des listes d'attente, tout dépend où vit votre maman. Mais qui ne tente rien...
Vous trouverez les coordonnées facilement sur internet. Vous pouvez aussi contacter d'autres cabinets infirmiers. Les nouveaux infirmiers acceptent souvent de réaliser les soins d’hygiène lorsqu''ils débutent pour se faire une clientèle.
Sachez aussi que si votre mère n'a besoin que de soins d'hygiène, les services d'aide à domicile sont compétents et formés. Ces services sont financés par l'APA. Si votre mère a déjà une structure d'aide à domicile, vous pouvez réorganiser le plan d'aide afin d'intégrer la toilette.
Enfin, je ne peux que vous conseiller, si votre mère doit s'absenter de son domicile, d'en informer au les services qui interviennent chez elle au risque aussi de se voir facturer les heures prévues.
J'espère qu'avec ses informations, vous trouverez une solution rapidement pour que votre maman puisse continuer à vivre tranquillement chez elle. N'hésitez pas à nous faire un retour.
Annie

kk

kk

15 janvier 2020 22:49

Soins infirmiers à domicile  

Merci pour votre réponse. Nous avons contacté le Ssiad qui est débordé suite aux nouvelles dispositions imposées par le BSI aux cabinets d'infirmiers privés ( résultat de beaucoup d'abus entre les cotations et le temps passé auprès du patient). Tous les cabinets privés de notre secteur ne prennent plus de toilettes. Nous avons donc recours à une auxiliaire de vie et là bravo quelle différence et quel confort pour ma mère qui est ravie et sécurisée de cette nouvelle formule. Certes une grande partie sera à sa charge mais c'est tellement mieux qu'une maison de retraite ou l'intervention d'infirmières qui font désormais une toilette et habillage en 15mn, c'était en tout cas pour elle mais elle n'osait rien dire.

julien david

28 septembre 2022 12:56

Soins infirmiers à domicile  

  • J'ai même problème refus soins infirmiers libéraux et centre soins contacter ordre infrimier libéral il mon dit dit mais non des infrimier libéral refus j'ai demandé had a causé refus soins pas accort sur douleur aiguë dos et jambes et induit par soins infirmiers sondage a demeure et constipation lier Opioïdes et vessie neurologie en rétention urinaire autosondage et sondage évacuateur ou demeure sur handicap lier maladie 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Julien david

kk

Kk


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.