Lapourpapa

Lapourpapa

16 janvier 2020 16:37

aidant apa  

Bonjour, étant déjà aidant de mon papa qui a 80ans et atteint d'une démence à corps de Levy,et étant présent 90%de mon temps chez mes parents, m'est il possible de devenir aide à domicile vis à vis de ma mère que j'assiste au quotidien pour toutes ses tâches de la vie courante (ménagères, administratives etc...). Aide à domicile ou autre je ne sais pas. Merci infiniment pour votre retour.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 17 janvier 2020 12:40

aidant apa  

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait vous salarier comme aidant en emploi direct pour l'aide que vous apportez à vos parents. Je suppose que votre papa perçoit l'APA, ce qui lui permet de faire appel à une aide à domicile via une structure ou choisir d'embaucher un proche à l'exclusion du conjoint.
Pour permettre de vous déclarer, il faut tout d'abord aller sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
En haut à droite, vous cliquer sur « créer mon compte » puis sur futur employeur (votre papa). Une fois le compte créé, vous pourrez vous déclarer comme salarié.
Pour savoir combien votre salaire coutera en fonction du nombre d'heures et du taux horaire net (au moins égal au taux du smic, soit 8,03 € en 2020) que vous aurez décidé, vous pouvez utiliser le simulateur « estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site. Il calculera le reste à charge pour vos parents, ce qui vous permettra de décider avec eux de votre salaire en fonction du montant de l'APA.
Ensuite, il faudra déclarer vos heures chaque fin de mois ce qui permettra à l'urssaf de vous établir et vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre papa vous paiera votre salaire et sera prélevé des charges sociales par l'urssaf.
Pour compléter cette réponse, je vous invite à lire les articles suivants :
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche
Avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

J'espère que cette réponse vous sera utile. N'hésitez pas à nous le dire ou à revenir vers nous pour toute question concernant votre rôle d'aidant.

Annie Ludinard

Lapourpapa

Lapourpapa

17 janvier 2020 18:15

aidant apa  

Merci infiniment pour votre réponse.
Cependant je tiens à vous signaler que je suis déjà déclarer comme aidant familial de mon père. La question concernait ma mère. Puisque je suis les3/4,du temps chez mes parents afin de m occuper d eux. Puis je prétendre à un emploi d aide à domicile pour ma mère puisque je l 'accompagne dans tout les actes de la vie quotidienne.
Merci

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

monique

29 janvier 2024 14:35

Ajpa

1

544

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Lapourpapa

Lapourpapa


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.