Lapourpapa

Lapourpapa

17 janvier 2020 18:07

aidant  

Bonjour.
Je suis aidant 7/7 et et en moyenne 10h par jour. Mon père est mon employeur.
Est ce normal qu'apparemment le maximum que je puisse déclarer est 61h mensuel. C est apparemment la loi.
Merci
Ce site est super.

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 20 janvier 2020 17:01

aidant  

Bonjour,
Désolée de vous répondre un peu tard. Je ne sais qui vous a dit que le nombre d'heures mensuel était limité mais à ma connaissance un aidant en emploi direct peut être rémunéré dans les conditions du code du travail, soit 35 heures par semaine et sur la base d'un taux horaire net qui ne peut être inférieur au smic, soit 8,68 € en 2020 (10% de congés payés inclus). Cependant, je vous invite à vous renseigner auprès du CESU ou sur leur site : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/salaires-minimums.html
Il est possible que la limite des 61 heures mensuelles dont vous parlez correspond aux heures allouées par l'APA à votre père. Cependant, rien ne l'empêche de vous embaucher au delà du montant de l'APA s'il le souhaite et que ses capacités financières le permettent. Il faut savoir aussi que les évaluateurs(trices) sont réticents à confier l'ensemble de la prise en charge d'une personne aidée au seul aidant familial. Cela engendre en effet des difficultés en cas d'absence de l'aidant et en terme d'épuisement.
Vous pouvez aussi consulter le site de la FEPEM puisque vous relevez de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Vous trouverez les moyens pour les contacter sur le lien suivant :
https://www.fepem.fr/nous-contacter/
J'espère vous avoir aidée à y voir plus clair. Je vous souhaite plein de courage.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Lapourpapa

Lapourpapa


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.