retard

retard

18 janvier 2020 0:21

aidant apa  

j'ai deux question une pour moi et une pour mon père
quel est le plus avantageux (financièrement) pour moi d’être employé de mon père car on m'a accordé que 91 heures par mois alors que je m'occupe de lui jour et nuit ou de travailler dans une société de service en tant aide à domicile

es ce que j'ai droit à des réductions d’Impôts si je suis aidant familial

quels seront les avantages (financiers) pour mon père qu'il me paye en emploi direct aider avec l'apa ou c'est mieux de prendre une aide à domicile payer par l'aide départemental (apa) quel est le moyen qui lui reviendra moins cher.

Mes questions sont un peu maladroites je ne maîtrise pas bien la langue française
Merci pour votre compréhension
cordialement
Retard

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 20 janvier 2020 15:27

aidant apa  

Bonjour,

Etre aidant en emploi direct, c'est à dire salarié de son parent employeur n'a pas de rapport avec le fait de devenir aide à domicile dans une association.
Si vous deviez vous faire embaucher dans une structure d'aide à domicile, on ne vous confiera pas forcément les heures pour vos parents. Vous travailleriez pour différents bénéficiaires. Sauf si vos parents choisissent un service mandataire et demande que ce soit vous qui interveniez mais c'est un peu tiré par les cheveux si je peux me permette !

La meilleure solution reste l'embauche en emploi direct via le CESU. Une fois le compte créé sur l'urssaf cesu, il suffit juste de déclarer chaque fin de mois les heures et le taux horaire net décidé préalablement. C'est l'urssaf qui vous enverra votre salaire et prélèvera les charges sociales sur le compte bancaire de votre père. De son coté, il bénéficiera d'une déduction d'impôt de 50% sur les salaires et les charges qu'ils aura payer dans le cadre de votre embauche. Pour vous, que vous soyez salarié de votre père ou d'une association, c'est la même chose.
Lors de l'évaluation APA, votre père a reçu un plan d'aide sur la base de 91 heures par mois. Il peut donc aussi choisir de faire appel à un service de maintien à domicile pour l'aider au quotidien.
L'intérêt de faire appel à un service d'aide à domicile, c'est qu'il y aura toujours le passage des professionnelles au regard du plan d'aide.
Si c'est vous qui êtes rémunéré pour vous en occuper, le problème c'est qui prendra le relais si vous même vous ne pouvez pas être présente, ou pendant vos congés ou si votre situation personnelle évolue ? De plus, s'occuper d'un proche au quotidien n'est pas de tout repos et engendre souvent des difficultés, voire de l'épuisement pour l'aidant.
J'espère que ces informations et conseils vous aideront à prendre la bonne décision pour que vous et votre père envisagent l'avenir dans les meilleures conditions possibles.
Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

retard

Retard


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.