bea59670

bea59670

19 janvier 2020 12:22

maintien à domicile  

Bonjour,
Mes parents âgés de 86 et 87 ans, autonomes à leur domicile ont besoin d'aide pour certains actes de la vie quotidienne (prise de rdv, administratifs, ménage...) J'ai essayé en vain de mobiliser ma fratrie composée de 8 frères et soeurs mais seul un frère propose de prendre les choses en main. Etant donné que l'organisation d'un maintien à domicile est à prévoir et que de très importants travaux d'aménagement sont nécessaires (ils vivent au premier étage de leur habitation) la question financière bloque toute démarche (mes parents ne veulent pas dépenser, leur revenu fiscal de référence ne leur permettent aucune aide) et la solution d'un placement en ehpad est envisagée afin que chaque membre de la fratrie dépense le moins possible étant donné que la vente de leur maison peut servir à couvrir les frais du placement. Mes parents n'envisage en aucun cas ce placement dont les conséquences serait désastreuses (les couples sont la plus part du temps séparés,ect etc)
que faire ?

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 20 janvier 2020 16:25

maintien à domicile  

Bonjour,

Ce que vous évoquez de votre situation familiale est malheureusement fréquente dans les familles. Dans la mesure où vos parents sont autonomes pour les actes de la vie quotidienne, ils ne peuvent pas prétendre à l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) versée par le conseil départemental aux personnes en perte d'autonomie ou dépendante. Cette aide en effet permet de financer un service d'aide à domicile ou l'embauche d'un proche pour les aider au quotidien. Toutefois, concernant la prise de rendez-vous et les démarches administratives, ce sont généralement les proches de la personne qui s'en occupent. Ce peut être un tuteur ou un curateur si la personne n'est plus en capacité de le faire elle même.
En ce qui concerne l'adaptation du logement de vos parents, c'est à eux de le financer sachant qu'ils peuvent bénéficier d'aides financières auprès de l'ANAH (agence nationale de l'amélioration de l'habitat). Mais bien sûr tout dépend de leurs ressources financières. Les aides sont en effet destinées à aider les personnes qui n'ont pas les ressources nécessaires pour palier leurs besoins.
Aussi, dans la mesure où vos parents veulent rester à leur domicile, ce qu'on peut comprendre, il reste la question du financement de l'aménagement de la maison et des aides à domicile si encore une fois, ils ne sont plus en capacité de faire certaines choses. Le mieux serait que vous puissiez vous réunir en famille, parents et enfants, faire la liste des choses à mettre en place et décider qui fait quoi et qui paie quoi ? La fratrie ou un service de professionnelles à domicile. Si vos parents ne veulent pas payer, ça peut s'avérer compliqué pour la suite car même si ils peuvent avoir l'APA, il y aura toujours un reste à charge.
J'espère que ces informations et ces quelques conseils vous permettront de prendre les bonnes décisions pour que vos parents puissent vieillir dans de bonnes conditions.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

bea59670

Bea59670


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.