afleurdepeau

afleurdepeau

21 janvier 2020 10:06

apa cancer  

bonjour, mes deux parents sont âgés de 90 ans ils vivent tous les deux à leur domicile et sont pratiquement autonomes. L 'année dernière mon papa a été hospitalisé pendant trois moi on l a opéré en urgence d'un cancer de l'intestin. Il s'est trés bien remis de son opératipon mais il ne pratiquement plus de chez lui. Depuis 15 ans je suis employée comme aide à domicile par mes parents et je gère le suivi medical de mon papa avec l'aide de ma fille qui est infirmière.Une précision je suis moi même malade bipolaire avec des effets secondaires de plus en plus invalidants. Suite à l'hospitalisation nous avons instauré un planning de présence aupres de mes parents. Mon frére qui habite à 300 km de chez mes parents à décider de venir tres régulièrement chez mes parents où il passe 4 journées d'affilées. Mais malheureusement cela ne se passe pas tres bien avec mes parents. Avec ma mère le courant n'est jamais passé mais maintenant il y a aussi beaucoup de tensions entre mon pére et mon frére. Et moi je suis entre les deux à entendre les plaintes des deux s'en pouvoir faire quoi que ce soit.Je sens bien que mes parents souffrent de cette situation.Moi je pense que pour nos ainés on doit s'efforcer de rendre leur fin de vie la plus douce possible. Je sens mes parents de plus en plus angoisses et leur perte d'autonomie les rend de plus en plus vulnérable.
Gérer du matériel ne me pose pas trop de probleme mais gérer des conflits entre mes proches ca je ne sais pas faire alors j'ai besoin de votre aide. Merci

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 21 janvier 2020 14:29

apa cancer  

Bonjour,

Il n'est pas rare en effet que quand les parents perdent leur autonomie et qu'ils ont besoin d'aide de voir ressurgir des incompréhensions, des rancœurs ou des conflits familiaux antérieurs. Vous avez raison de dire que malgré tout, nous avons un devoir moral, des valeurs pour le moins qui nous poussent à faire tout ce que l'on peut pour permettre à nos aînés de vieillir le mieux possible. Je ne sais pas pourquoi ça ne se passe pas bien entre votre frère et vos parents mais il faudrait qu'ils puissent en parler sereinement. C'est souvent l'absence de communication qui engendre des conflits. En un mot, il faudrait que votre frère et vos parents puissent « crever l'abcès ». Avez vous essayé de savoir précisément d’où viennent les tensions entre eux. Vous pourriez essayer d'en parler avec vos parents, puis avec votre frère qui, quand même, prend du temps pour s'occuper aussi de ses parents. Il faut savoir lâcher prise avant qu'il ne soit trop tard et qu'on regrette ensuite.
Cela dit vous ne pouvez pas faire grand chose d'autre si ce n'est aussi de leur proposer une médiation familiale. J'espère que ces quelques conseils vous aideront et permettront à vos parents et à votre frère de se parler pour que chacun puisse envisager l'avenir sereinement.
Annie

afleurdepeau

afleurdepeau

21 janvier 2020 15:30

apa cancer  

je sais que dans l'ideal c'est ce qu'il faudrait faire malheureusement c'est impossible c'est le pot de terre contre le pot de fer nous sommes en présence de mes parents qui sont désarmés part rapport à l'attitude de leur fils et le déni total de mon frère qui ne voit pas qu'il terrorise mes parents et qui est totalement fermé à une quelconque remise en question. Des fois je me dis qu'il vaudrait se passer de son aide quand l'aide est malveillante comme ça.Merci tout de même d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mes questionnements.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

4 mars 2024 18:46

refus de soins

4

218

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

afleurdepeau

Afleurdepeau


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.