Sandrineleila

Sandrineleila

29 janvier 2020 9:36

a t on ses biens immobiliers ou y aura t il des deductions du au fsl? merci  

Bonjour ma grand mère devra peut être rentrer en ehpad. Ses ressources sont limitées nous demanderons le FSl. Si j ai bien compris chaque enfant paiera aussi une part en fonction de ses revenus? Pour mon père décédé , mon frère et moi devrons payer une part? Si elle obtient le fsl et que les enfants paient selon leurs revenus , que se passe t il au moment de l héritage , gardera t on ses biens immobiliers ou y aura t il des déductions du au fsl? Merci

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 30 janvier 2020 17:01

a t on ses biens immobiliers ou y aura t il des deductions du au fsl? merci  

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre le plan financier d'une entrée en Ehpad
Pour un parent qui entre en Ehpad vous avez trois catégories d'aide financière pour la partie logement
- APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
- ASH (Aide sociale a l'Hébergement)
- APL (Aide Personnalisée au Logement)

Je vous invite a vous rapprocher d'une assistante sociale pour avoir confirmation ou infirmation que le FSL soit une aide financière possible pour financer le logement d'un Ehpad.
S'agissant de l'obligation alimentaire à acquitter par les descendants de votre grand mère, effectivement c'est une obligation d'apporter à la personne âgée une aide financière pour son hébergement en établissement.
Je vous laisse lire les détails sur le lien ci-dessous :
https://www.lesmaisonsderetraite.fr/maisons-de-retraite/l-obligation-alimentaire.htm

Pour le sujet sur la récupération des prestations sociales, voici ci-dessous un lien qui vous apportera les informations nécessaires à connaitre :
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/droits-et-aides/article/recuperation-des-prestations-sociales

Espérant avoir répondu a vos besoins.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sandrineleila

Sandrineleila


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.