angelasini

angelasini

29 janvier 2020 17:41

aidant  

j aimerais devenir aidant et salariée de mon père est ce que cela est possible? Je voulais faire une formation d aide a la personne et mon père ne veut pas que je l aide sans me rémunérer.pouvez vous me renseigner?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 30 janvier 2020 11:53

aidant  

Bonjour,

Votre père peut tout à fait décider de vous embaucher et donc de vous payer pour l'aide que vous lui apportez au quotidien. S'il perçoit l'APA, il peut le faire dans le cadre du plan d'aide qui a été décidé par le service APA du département suite à l'évaluation.
Pour vous déclarer comme salariée en emploi direct, il faut aller sur le site suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Dans un premier temps, vous créez un compte (en haut à droite) et vous remplissez les informations « employeur » c'est à dire votre papa.
Puis, dans un second temps, vous pourrez vous déclarer comme salariée. Il faudra décider au préalable d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net au moins égal au taux du smic, soit 8,03 €.
Ensuite, il vous suffira de déclarer vos heures chaque fin de mois sur ce même site. C'est l'urssaf qui vous établira et vous enverra votre bulletin de paie. De son côté, votre papa vous paiera votre salaire et sera prélevé des charges sociales inhérentes.
Pour savoir ce que votre embauche coûtera réellement à votre papa, le reste à charge, vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site en indiquant le salaire net + charges sociales – APA.

Une fois la décision prise, il faudra impérativement en informer le service APA du département afin qu'il modifie le plan d'aide initial.
J'attire néanmoins votre attention sur le fait que s'occuper d'un parent en lieu et place d'un service de maintien à domicile présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Pour compléter cette réponse, je vous invite à lire les articles suivants qui vous apporteront plus de précisions et des conseils pour vous permettre de prendre soin de votre papa dans les meilleures conditions possibles pour lui et pour vous.
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

Comment être rémunéré d'un point de vue juridique :
https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=comment-etre-remunere-en-tant-qu-aidant-familial

Avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

J'espère vous avoir aidée à y voir plus clair. N'hésitez pas à nous le dire. Nous restons à votre disposition pour toute question.

Annie

jean yves

jean yves

6 février 2020 21:54

aidant  

bonjour. Moi même salarié de mon père. Depuis bientôt 6 ans je m'occupe a plein temps de mes parents. Ma mère est dcd le 13 mai dernier. Je suis déclaré via le CESU , et aucun problème particulier. Vous pouvez avoir accés au site CESU ou votre père suivant son âge, son taux d'invalidité (s'il est reconnu invalide)… permet d'avoir des avantages fiscaux, de toute façon regardez sur leur site, et faite une simulation, ( pour votre père avec le taux horaire qu'il décide de vous rémunérer, et le nombre d'heures). Tout est mis à disposition pour savoir exactement le coût d'un salarié, en cdd ou cdi etc.….. il faut ouvrir un compte simplement : donc ouverture d'un compte pour votre pére (employeur) et ouverture d'un compte également pour vous ( salarié)…. Bon courage et bonnes recherches

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

jean yves

Jean yves

angelasini

Angelasini


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.