giseleVAL

giseleVAL

2 février 2020 20:14

maladie de parkinson  

Bonjour ,
mon père a bientôt 86 ans et ma mère 84 ans .Mon père a la maladie de Parkinson et dépend complétement de ma mère. Il ne peut plus rien faire et on ne peut plus le laisser seul à la maison .
J aimerais faire une demande APAH mais ma mère s y oppose et ne veut personne à la maison .Elle est fatiguée et moi aussi .
Que dois je faire ? faire la demande malgré tout ? brusquer les choses ?
En vous remerciant pour votre réponse.

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 3 février 2020 14:00

maladie de parkinson  

Bonjour,
C'est toujours difficile de devoir se confronter au refus d'aide. J'ai moi même vécu ça avec ma maman qui a fini au bout d'un an par accepter petit à petit. Je ne pense pas qu'il faille brusquer les choses. Pour votre maman, c'est son époux, alors accepter de se dire qu'on y arrive plus et qu'on a besoin d'aide est un processus qui peut être long. Je ne connais pas bien sûr votre situation mais il faut user de patience et essayer de trouver les arguments qui pourront lui faire changer d'avis. Vous pourriez lui dire par exemple que vous la sentez fatiguée et que si elle tombe malade, qui va s'occuper de son mari ? Lui dire aussi, que l'aide à domicile pourrait s'occuper de son mari, ce qui lui permettrait de souffler un peu. En effet, selon les besoins de la personne aidée mais aussi de l'aidant, il est possible d'organiser le plan d'aide comme on le souhaite. Lui dire qu'il ne s'agit pas d'avoir quelqu'un chez elle tout le temps mais juste une aide ponctuelle. C'est vrai que si vous arrivez dans un premier temps à ce que votre mère accepte d'envoyer le dossier, l'évaluatrice qui viendra à domicile pourrait aussi la convaincre de se faire aider.
Je vous souhaite plein de courage et espère que vous pourrez trouver la patience et les bons arguments pour que votre maman puisse peu à peu avoir de l'aide. C'est essentiel si elle veut tenir le coup dans la durée !
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

4 mars 2024 18:46

refus de soins

4

218

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

giseleVAL

GiseleVAL


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.