Yinmeyan

Yinmeyan

3 février 2020 14:57

je n'arrive plus a m'organiser  

Bonjour - depuis peu j'ai su que ma mère dont je m'occupe depuis 4 ans peut me verser un "salaire". Ma question est puis je cumuler : mon travail en tant qu'auto entrepreneur, le RSA que j'ai demandé car je n'y arrive plus et un " salaire " pour l'aide à la toilette, les 3 repas et les courses etc.. en fait elle est handicapée à 80%. C'est fauteuil, marche sur 10ml maxi avec 2 béquilles et fauteuil roulant pour l'extérieur. Je suis fatiguée et je n'arrive plus à m'organiser. Merci d'avance de votre réponse.

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 4 février 2020 12:31

je n'arrive plus a m'organiser  

Bonjour yinmeyan,

Vous êtes autoentrepreneur, bénéficiaire du RSA et aidante de votre maman qui est dépendante de vous pour les actes de la vie quotidienne.

Si votre besoin est d’avoir davantage de temps pour vous et pour votre activité professionnelle, je vous invite à faire appel à des professionnels comme des auxiliaires de vie et des infirmières pour intervenir auprès de votre maman.
Pour le financement de ces prestations, votre maman doit pouvoir bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) allouée par le Département.
Pour en savoir plus sur l’APA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Si vous souhaitez être rémunérée par votre maman pour l’aide que vous lui apportez, vous pouvez effectivement devenir sa salariée, en emploi direct, par le biais des Chèques Emploi Services Universels (CESUS). Une partie de votre salaire peut éventuellement être pris en charge par l’APA et votre maman peut bénéficier du crédit d’impôt si elle n’est pas imposable.
Pour en savoir plus :
*Sur les CESUS : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
*Sur le crédit d’impôt : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez toutes les deux solliciter l’action sociale de votre caisse de retraite Agirc-Arrco, vous, au titre d’une aide aux aidants et votre maman au titre d’une aide au maintien à domicile.
Pour connaître la caisse compétente : 0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel

Je vous invite également à vous rapprocher d'une aide sociale pour connaître le plafond des ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du RSA.
Enfin, si vous vous sentez démunie face à cette situation d'aidante, je vous invite à vous rapprocher d'associations ou de services téléphoniques :
Association française des aidants : www.aidants.fr
Avec nos proches : Service téléphonique d’échanges entre aidants, qui permet aux aidants de parler avec d’autres personnes qui ont vécu la même situation et ainsi de pouvoir se confier, se sentir compris, sortir de l’isolement…
La participation est gratuite et anonyme.
www.avecnosproches.com / Tél : 01 84 72 94 72

J'espère que ces informations vous seront utiles

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Yinmeyan

Yinmeyan


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.