echapa

echapa

4 février 2020 21:32

apa  

Bonjour,

J'ai le projet de démissionner et quitter Paris dans 3 à 4 mois, après 23 ans d’ancienneté dans la même entreprise, pour aller vivre en Bretagne et pouvoir m’occuper de ma mère, qui y vit seule avec de nombreux problèmes de santé.

Je n’arrive malheureusement pas à trouver du travail sur place et en démissionnant, je risque de me retrouver sans ressources.

Suite à ma démission, ma situation serait-elle bien éligible au versement d’allocations chômage ? Ma responsable RH m’a indiqué que, suite à la constitution de mon dossier (comprenant les informations médicales de ma mère), ma demande d’allocation chômage serait étudiée dans un
délai de 4 mois par la Commission Paritaire de Pôle Emploi.

J’avoue être un peu angoissé de devoir démissionner, mais m’occuper de ma mère est ma priorité.

Merci beaucoup d’avance pour votre aide et conseils.

Très cordialement

echapa

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 5 février 2020 16:01

apa  

Bonjour,

Vous désirez des informations administratives : votre projet de rapprochement familial auprès de votre mère vous fera devenir son aidant afin de l’accompagner dans sa fragilité de santé et dans les actes de la vie quotidienne.

Vous allez cesser votre activité professionnelle.
Pour connaitre vos droits sur l’allocation chômage et votre statut particulier de demandeur d’emploi, je vous invite à vous rapprocher de votre agence Pôle Emploi, ou a consulter leur site internet
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
Mais une démission n’ouvre pas de droit au chômage même si votre dossier peut en effet être réexaminé après 4 mois avec un statut d'aidant.
Consultez les démarches « des aidants et leurs proches » par le lien internet ci-dessous, vous aurez un complément d’informations et de conditions sur le sujet.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/vivre-avec-une-maladie-chronique/article/les-aidants-et-les-proches

Il peut exister des alternatives et dispositifs de congé de soutien familial selon le contexte de fragilité de votre parent.
Le congé proche aidant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

N'oubliez pas que vous pouvez également négocier votre départ avec votre employeur en sollicitant une rupture conventionnelle.

En espérant avoir répondu a vos attentes.

echapa

echapa

5 février 2020 19:16

apa  

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos utiles.

Très bonne fin de journée

Cordialement

echapa

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

echapa

Echapa


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.