brahim

brahim

6 février 2020 0:17

aidant apa gir  

bonjour a tous. Ma mère est classée GIR 2 je suis salarié chez elle comme aidant depuis janvier 2020. son plan D'aides est de 1375 euros. Ma question est : est-ce que je peux faire appel à un organisme pour une tache x. si oui est-ce que mon salaire va baisser ou je doit declarer moins d'heures de travail pour moi . Ou pour resumer est-ce que ces 1370 euros c'est uniquement pour payer mon salaire ou on peut les utiliser autrement. merci de me repondre c'est nouveau pour moi et je n'ai aucune idée sur le fonctionnement de L'apa.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 6 février 2020 13:14

aidant apa gir  

Bonjour,
Votre question est intéressante car beaucoup d'aidants s'interrogent en effet sur la répartition du plan d'aide accordé par le département via l'APA.
Sur le plan d'aide est indiqué un montant et un nombre d'heures en fonction du GIR et de la situation de la personne. Ce plan d'aide doit financer tout ou partie des aides humaines et techniques dont la personne a besoin pour rester à son domicile dans les meilleures conditions possibles.
Il est donc tout à fait possible que vous restiez salarié de votre mère et que vous fassiez appel à une association d'aide à domicile pour certaines tâches. Les 1370 euros que touche votre maman peuvent être répartis entre vous et un service de maintien à domicile. Mais si votre maman le peut financièrement, elle peut financer elle même en plus des heures d'aides à domicile (déductibles des impôts à 50% comme votre salaire).
En résumé, soit vous répartissez le montant APA entre vous et une association d'aides à domicile,
soit votre mère peut et veut vous maintenir votre salaire et payer en plus des heures à une association.
Dans tous les cas, si vous modifiez le plan d'aide établi suite à l'évaluation APA du département, il faudra impérativement les en informer.
J'espère que ces informations vous aideront à trouver la meilleure solution pour vous et pour votre mère. N'hésitez pas à revenir vers nous.
Annie

Rot68

Rot68

13 février 2020 16:56

aidant apa gir  

Bonjour, autant que je saches le département à des assistantes sociales et également MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins dans le champ de l’autonomie) qui sont là pour vous donner des réponses.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

brahim

Brahim

Rot68

Rot68


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.