Danièle

21 février 2020 12:09

mise sous protection  

Bonjour Maître

Ma vie rencontre beaucoup de difficultés surtout depuis deux ans.

Dans un premier temps,j'ai voulu retirer ma mère de l'ehpad dans lequel elle se trouve car j'avais constaté de la négligence au niveau des soins donnés à ma mère,âgée de 87 ans.
Comme des vols d'objets personnels.
J'ai même saisi la direction de l'établissement.

Le problème est que le médecin de l'unité a décidé de demander la mise sous protection pour ma mère pour me contrer;

A mon tour,j'ai demandé la mise sous tutelle ,j'ai été convoquée par le juge;

Mauvaise surprise !!!
La mise sous-tutelle a été donnée à l'ehpad.

J'ai contesté cette décision,car j'estime que ma mère a une famille qui n'a pas été consultée.

Je serai convoquée par la Cour d'Appel le 27 avril.

Je souligne que je n'ai plus droit de regard sur la personne de ma mère;

Le médecin lui a prescrit un médicament et refuse de m'envoyer une copie de celle-ci;ayant pour argument
"que je ne suis pas son référent".

Je suis bouleversée et le vit très
mal.

Mon avocate ne communique pas beaucoup avec moi et me dit d'attendre la prochaine décision.

J'ajoute que j'ai de gros frais d'avocats ,je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle et des frais d'hôtel chaque fois que je dois me déplacer au tribunal.

Pouvez-vous me dire s'l est "normal" que l'ehpad prenne une décision de mise sous protection sans consulter la famille ????

En vous remerciant.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 22 février 2020 9:38

mise sous protection  

Bonjour petunia,
Je comprends vos difficultés, mais je vous ai déjà répondu de voir avec votre avocate, car je ne peux pas suivre à distance des cas particuliers. Je ne peux pas savoir pourquoi l'EHPAD a pris la décision de saisir le juge de la protection.
Une décision de mise sous protection n'a pas été prise sans vous entendre, car c'est le juge qui prend les décisions et il vous a entendue. S'il n'a pas donné suite à votre proposition de vous occuper de votre mère, vous savez mieux que moi pourquoi. Quand vous évoquez de la famille, s'agit-il de vous uniquement ou d'autres personnes ? S'il s'agit d'autres personnes, c'est à vous de donner leur avis sur la situation et de recueillir leur témoignage pour le produire à la Cour. Tout l'entourage peut donner son opinion sur la situation.
Vous avez la possibilité de consulter le dossier personnellement. Il vous suffit d'écrire au président de la cour pour qu'il vous fixe un moment. Mais évidemment, il faudra y aller.
Ce sera à vous de répondre aux difficultés qui vous sont opposées et de montrer à la Cour que votre proposition d'une autre EHPAD est meilleure pour la prise en charge de votre maman. Il est vrai que vous habitez loin et que la distance ne vous permet pas sans doute de vous occuper de votre mère au quotidien. Une personne est nommée pour le faire. C'est à elle que vous devez vous adresser pour avoir des nouvelles médicales de votre mère. Mais vous pouvez aussi en avoir directement auprès d'elle. La question n'est pas de vous introduire dans le soin médical, mais de savoir si elle va bien.
Vous aurez une aide précieuse en appelant le 3977. Je vous propose d'appeler ce numéro. Un écoutant vous entendra et vous aidera à mieux comprendre ce qui arrive.

Danièle

24 février 2020 15:00

mise sous protection  

Bonjour Maître,

Le juge m"a entendu une première fois,mais apparemment ce que je lui ai dit n'était pas suffisant pour le convaincre.

Quant à mon avocate,elle ne répond jamais à mes questions et je regrette de l'avoir choisi.

Ma fille lui na adressé un courriel pour m'aider.

A ce jour,elle n'a pas reçu de réponse.

Je n'ai plus qu'à attendre l'audience à la cour d'appel du 27 avril.

Merci pour votre réponse.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Danièle


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.