alytal

23 février 2020 19:18

demenagement et retrouver ses marques  

Bonjour,
Je viens de prendre une grande décision n'en pouvant plus de rester seule à gérer mon mari atteint d'une aphasie primaire logopénique dont la maladie empire. Il ne se lave plus attend tout de moi comprend de moins en moins ce que je lui demande, perd tout, déménage tout et contrôle de moins en moins sa vessie.
J'ai vendue notre maison (l'acte authentique sera signé courant mai) et loué un appartement de 3 pièces pour nous rapprocher de nos deux filles habitant dans la même ville à 150 km.
Il a beaucoup de mal à comprendre qu'on aille dans ce logement qu'il trouve malgré tout bien. Mais il tourne en rond et me sollicite encore plus dès qu'il est prêt. Nous n'y habiterons définitivement qu'au mois d'avril.
Quand on revient dans notre maison il trouve qu'on est bien et retrouve ses marques alors que dans l'appartement il se lève la nuit plusieurs fois ne trouve pas les toilettes qui sont tout près cherche partout je ne sais pas quoi il devient haineux. Il ne comprend pas qu'on doive déménager et surtout se débarasser du monticule d'objets qu'il a amassé depuis des années et qu'il n'utilise plus depuis longtemps. Par moment il croit qu'on va continuer à habiter dans la maison et que les futurs acheteurs vont s'installer au fond du jardin.Je me demande si je fais bien et ne suis pas sure que j'aurais plus de liberté même si on va remettre en place l'accueil de jour qu'il a aujourd'hui (où il ne veut plus aller d'ailleurs) et une assistance de personnes bénévoles . Je suis de plus dans le doute et l'appréhension.
Fais-je bien de lui enlever ses repères ? Vu l'évolution je me dis que si ça se trouve je ne vais pas pouvoir m'en occuper longtemps mon organisme commençant à avoir pas mal de défaillance physiques. Si quelqu'un a déjà fait cette expérience de déménagement merci de me faire part de vos impressions.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 24 février 2020 12:14

demenagement et retrouver ses marques  

Bonjour
On peut lire vos questionnements sous un autre angle de vision.
Vous prenez soin de vous après avoir fait face à la maladie grave qui touche votre époux et qui devient sévère. En effet, vous vous allégez de « ce monticule d’objets accumulés depuis des années » ; vous laissez une maison avec un jardin pour un appartement, plus facile à entretenir : quoi de mieux alors que votre quotidien est déjà si lourd ? Vous vous rapprochez de vos filles non pas pour qu’elle fasse l’accompagnement à votre place, mais qu’affectivement, de par leur présence, elles vous soutiendront : quoi de plus judicieux que d’être entourée ?
Oui, on lit partout qu’il faut mettre la personne malade au centre du soin à lui apporter. Attention ! Ces mots oublient de mentionner l’aidant : sans l’aidant, la personne dépendante est perdue. Il faut que l’aidant soit soulagé « je commence à avoir pas mal de défaillances physiques ». Il est donc question de faire au mieux pour le malade ET ses proches. Votre mari va à l’accueil de jour : c’est parfait. S’il y est bien, augmenter les jours de présence et reposez-vous lorsqu’il y est : des professionnels vont s’occuper de lui. Une personne va venir au domicile : parfait !
Jusque-là, vous avez pris de sages décisions.
L’état de votre mari s’aggrave et va malheureusement évoluer : « si cela se trouve, je ne vais pas pouvoir m’en occuper longtemps ». Vous verrez bien en temps et en heure. Dans cet appartement, la création de certains repères peut être facilitée. Laissez toujours une lumière vive dans les toilettes dont la porte restera ouverte. Les abattants pourront être de couleur vive. Mettez des objets qu’il aime : coussins, fauteuil préféré, plates pour lui rappeler le jardin (c’est plus simple avec un balcon ?). Attirez son attention par une source lumineuse (orangée, calmante, dans sa chambre par exemple) ou une source sonore : musique ou bruites de vagues, de vent, de pluie, de clochettes. Il faut vraiment organiser sa vie en rituels : promenade (la même à chaque fois), heures des repas, de la sieste, d’une activité.
Voilà que la question de la bonne ou mauvaise décision ne se pose plus, n’est-ce pas ? Vous allez y arriver, Bon courage

MarLu

MarLu

5 mars 2020 16:27

demenagement et retrouver ses marques  

Bonjour Madame,
Je n'ai pas de réponse à vous apporter, sachant que chacun agit selon ce qu'il vit au quotidien. Personnellement mon mari est atteint de la maladie d'Alzheimer, et il a des comportements, parfois difficile à supporter. Par contre il n'accepte personne, de nature solitaire, tout ce que je mets en place tombe à l'eau. Comme vous je pensais qu'un jour peut-être je ferais la même chose que vous.
Surtout, Madame, ne culpabilisez pas. Son monde est le sien et qui a dit que nous devrions, parce que nous sommes mariés, devenir, "l'esclave, la bonne à notre détriment". Vous savez le regard des autres !!! je dis toujours: CHACUN A SES RAISONS DE SES COMPORTEMENTS et que ceux qui critiquent viennent prendre notre place... Je pense que nous faisons pour le mieux, Pour Eux, mais ne nous oublions pas car l'inverse ne se produira pas et il sera trop tard. Soyez bienveillante envers vous même et allez de l'avant sans craintes, sans peurs et sans remords.
Je vous envoie mes plus belles pensées. Ecoutez votre intuition, celle qui vient du cœur et soyez dans la paix.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dorian Williamson

24 avril 2024 12:49

Travailleurs handicapés

0

0

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Alytal

MarLu

MarLu


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.