Nathgui

Nathgui

27 février 2020 18:33

empecher toute malversation  

Bonjour ma mère est décédée il y a 8 mois et mon père qui n'a jamais géré aucun papier s'est rapproché dernièrement de l'un de mes frères pour s'occuper de ses affaires.Mon frère est très vénal, il n'etait plus en bons termes avec ma mère bien avant son décès pour des histoires d'argent...
Il m'a menacé physiquement lorsque j'ai évoqué la possibilité de protection juridique pour mon père.
J'ai envoyé une demande de protection accompagnée d'éléments justificatifs au juge des tutelles ainsi qu'au procureur mais celle-ci m'a été renvoyée car il manquait l'expertise psychiatrique...
Mon père refuse l'expertise.Il est très influencé par mon frère qui est présent chez lui du matin au soir...
Je crains que mon frère puise dans les "réserves financières" de mon père sans que celui-ci s'en rende compte car il n'a pas la valeur de l'argent.Mon père ne souffre pas de démence, il est juste intellectuellement défaillant!
Comment empêcher toute malversation de la part de mon frère? Merci pour votre aide.

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 27 février 2020 19:13

empecher toute malversation  

Bonjour nathgui,
Vous ne pouvez pas faire placer votre père sous protection judiciaire faute de pouvoir le faire examiner par un médecin inscrit sur la liste du procureur de la République.
Selon la loi, vous devez faire un signalement au procureur de la République pour l'alerter sur le fait que votre père est en danger, séquestré, que vous ne pouvez plus le rencontrer et que vous lui demandez de le faire protéger. Essayez de joindre des témoignages de membres de votre entourage, autres parents, amis, voisins, l'infirmière, l'auxiliaire de vie, le médecin traitant et toutes les personnes qui ont pu constater le blocage de leurs relations avec votre père du fait du comportement de votre frère.
En principe la loi oblige le procureur à donner suite en ordonnant l'expertise et à saisir lui-même le juge des tutelles. Mais les procureurs sont débordés et parfois ne donnent pas suite.
D'autre part, votre père peut très bien dire qu'il est satisfait de la situation.
Donc, le plus efficace et le plus difficile aussi, c'est de le sortir de la maison en profitant d'une invitation chez vous par exemple et le loger ailleurs, pour le sortir de cette emprise. La maison de retraite est une bonne solution.
Il faut beaucoup d'énergie et de courage. Je vous souhaite de réussir.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Nathgui

Nathgui


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.