Vayou

Vayou

2 mars 2020 14:37

Comment devenir aidant  

Bonjour,
Voilà ma situation : Mon père est âgé de 83 ans et atteint de la maladie d’alhzeimer et ma mère qui a 86 ans vie avec lui . Moi je ne travaille plus , je suis actuellement au chômage .
Voilà ma question comment devenir ,et par quel organisme ou autre , aidant de mes parents . Je le fait déjà depuis plusieurs mois . Déjà mon père son dossier APA a était fait il est juste en pause pour l’instant et ma mère j’attends Des nouvelles pour le sien .
Je suis un peu perdue je l’avoue .
Merci de vos réponses .

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

2 mars 2020 21:33

Comment devenir aidant  

Bonsoir Valou,
Il n'y a pas d'organisme particulier, hormis le département qui après évaluation des besoins va proposer/attribuer à votre Père/Mère une Allocation Personnalisée d'Autonomie.

Cette somme mensuelle peut comporter un montant pour la prise en charges de X heures d'aide à domicile par vous même (qui serez alors salarié(e) de vos parent via des CESU) ou par un prestataire autorisé.
Bien à vous.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 3 mars 2020 20:01

Comment devenir aidant  

Bonjour,

Vous êtes aidante de vos parents et vous souhaitez devenir salariée proche aidant, ce qu'on appelle les aidants en emploi direct. C'est tout à fait possible dans le cadre de l'APA qui permet à une personne de choisir entre un service d'aides à domicile ou embaucher un proche pour l'aider au quotidien. Vous seriez alors rémunérée via le montant APA que vos parents toucheront. Pour se déclarer, le moment venu, il suffit d'aller sur le site de l'urssaf cesu :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
puis de créer un compte employeur dans un premier temps. (si vos parents ont des versements d'APA séparés, il faudra en créer 2 mais l'APA peut décider de réévaluer la situation pour vos deux parents en ne versant qu'une seule allocation pour les deux.
Vous pourrez ensuite vous déclarer comme salariée en indiquant un nombre d'heures et un taux horaire net au moins égal au smic, soit 8,03 € en 2020.

Ensuite, il vous suffira de vous connecter chaque fin de mois et de déclarer vos heures. C'est cette déclaration mensuelle qui permettra à l'urssaf de vous envoyer votre bulletin de paie. Vos parents vous paieront, comme tout employeur, votre salaire net et seront prélevés des charges sociales inhérentes à votre salaire.
Sur la page d'accueil du site urssaf cesu, il y a un simulateur «estimer le coût de l'emploi »qui vous permettra de savoir combien votre embauche coûtera réellement déduction faite du montant d'APA.
Pour plus de précisions et d'information, vous pouvez consulter l'article suivant :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche
Décider d'aider ses parents au quotidien n'est pas si facile. Alors je vous invite à lire l'article sur les avantages et les inconvénients de cette situation :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

Je vous souhaite plein de courage et j'espère que cette réponse vous aidera dans votre décision et la mise en place de votre embauche. N'hésitez pas à nous le dire. A bientôt sur aidonslesnotres.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

monique

29 janvier 2024 14:35

Ajpa

1

544

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Vayou

Vayou


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.