Nathy30

Nathy30

4 mars 2020 14:32

dependante et exigeante. Je sais que je réagis mal.  

Je m occupe seule de ma mère qui est de plus en plus dependante et exigeante. Je sais que je réagis mal. Je suis fatiguée

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 5 mars 2020 16:29

dependante et exigeante. Je sais que je réagis mal.  

Bonjour nathy,
S'occuper d'un parent qui perd son autonomie n'est pas chose facile, Il n'est pas rare que cela engendre de la fatigue voire de l'épuisement chez l'aidant qui peut aussi se sentir pris aussi dans un engrenage. Cette situation est d'autant plus difficile quand la personne aidée devient exigeante. C'est pourquoi, pour assumer son rôle d'aidant le mieux possible, il est indispensable de poser un cadre avec son proche. C'est à dire organiser votre temps de façon à prendre des moments pour vous seule. Vous dites que vous réagissez mal, c'est très compréhensible surtout quand on est fatiguée. Il existe des associations de rencontres entre aidants et des espaces qui leurs permettent de parler de ce qu'ils vivent et ressentent. Je pense que cela vous serait bénéfique pour prendre un peu de recul et réfléchir. Je vous dis ça par expérience car le suis moi même aidante de ma maman. Mais dès le début j'ai posé le cadre de ce que je voulais et pouvais faire. Pour le reste, j'ai mis en place des services d'aides à domicile. Essayez d'en parler avec votre maman et de voir avec elle comment vous pourriez répartir votre aide. Encore une fois, il est essentiel de vous préserver un espace à vous. Quand la question de se faire aider par « une inconnue » se pose, la réponse est souvent non. Il faut donc y aller progressivement. Si votre maman n'a pas de dossier APA, il faut le faire. C'est souvent un déclencheur car l'évaluatrice qui viendra à son domicile saura peut être la convaincre.
Pour savoir ce qui existe proche de chez vous, vous pouvez contacter le CCAS (centre communal d'action sociale) de votre commune ou encore un CLIC (centre local d'information et de coordination). Il y a par exemple des cafés des aidants. N'hésitez pas.
J'espère que cette réponse et ces quelques conseils vous aideront à envisager votre avenir dans de meilleures conditions. N'hésitez pas à nous le dire. A bientôt sur aidonslesnotres.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dorian Williamson

24 avril 2024 12:49

Travailleurs handicapés

0

0

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Nathy30

Nathy30


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.