Clodine

Clodine

7 mars 2020 9:50

alzheimer  

Bonjour, j'aimerais comprendre..mon père avec Alzheimer a fait une chute avec fracture. Parcours habituel urgences , hôpital puis centre de réadaptation. Malgré sa fracture il se déplaçait doucement. Un jour je le retrouve attaché sur son fauteuil " motif éviter de nouvelles chutes" Résultat cela fait 3 semaines et maintenant il ne marchera plus , n'ira plus seul aux toilettes etc.. Mais avantage pour le système on peut maintenant le placer en EHPAD milieu ouvert alors que quand il se déplaçait c’était milieu fermé avec très peu de places.
Ensuite on me dit longue liste d'attente pour les EHPAD publics et bizarrement 24h après la demande par l’assistante sociale on me propose une place!! Et justement dans un EHPAD de la liste que je ne voulais pas pour raisons trop longues à expliquer. Que penser? Merci de votre aide je suis vraiment seule , perdue devant ce qui m'a paru inhumain de l’attacher pour finalement le "paralyser"et perplexe vis à vis du placement.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 11 mars 2020 14:47

alzheimer  

Bonjour,
Votre constat sur la prise en charge des patients âgés en centre de réadaptation ou en ehpad est loin d'être isolé malheureusement. Il n'est pas rare de constater que les personnes âgées qui rentrent en établissement perdent leur autonomie et deviennent incontinent. Manque de personnel ? De moyens ? D'organisation ? Néanmoins, il y a de très bonnes structures qui prennent soin des résidents. C'est pourquoi, pour s'assurer que son proche sera bien traité, il faut éviter la précipitation afin de trouver le bon établissement. Si vous pensez que votre père ne peut plus revenir à son domicile même avec des professionnels et des soignants, il existe un site public « via trajectoire » qui vous permet de déposer un seul dossier en indiquant vos critères. Les ehpad susceptibles d'y répondre prendront directement contact avec vous.
Voici le lien : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Accueil.aspx
L'ehpad est souvent le dernier lieu de vie, c'est pourquoi il faut s'assurer que son proche sera hébergé dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut prendre du temps et aller visiter les structures. Cela permet de se faire une idée sur la gestion de l'établissement et de poser les bonnes questions.
J'espère que ces informations et ces quelques conseils vous aideront à trouver une solution acceptable pour que votre père puisse vivre dans les meilleures conditions possibles.
Annie

Clodine

Clodine

16 mars 2020 10:19

alzheimer  

Je vous remercie de m'avoir répondu, la demande via trajectoire est déposée. Cordialement.
Claudine

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Clodine

Clodine


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.