kaderg

kaderg

30 mars 2020 19:09

alzheimer  

bonjour j ai mon père qui a la maladie d`Alzheimer et qui est aveugle il déambuler la nuit malgré son traitement 5 a 7 fois dans la nuit je suis obligé de veiller sur lui tous la nuit et je suis dans une fatigue extrème et j ai peur pour la securité de mon père merci de m`aider

Réponses
4 messages de membres 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 31 mars 2020 13:22

alzheimer  

Bonjour,

Il est certain que des réveils nocturnes aussi nombreux doivent vous épuiser.
En médecine gériatrique, on qualifierait le comportement de votre papa d’agitation nocturne: il va et vient, se déplace une fois, deux fois, six fois...On pourrait même ajouter (même s’il ne l’exprime pas verbalement en raison de sa maladie d’Alzheimer) agitation anxieuse. C’est un comportement troublé.
Devant toute manifestation débordant les limites de la normale, on doit absolument rechercher une cause .

Il ne semble pas que la cécité soit au premier rang de l’explication de ce trouble.
Les causes les plus fréquentes dans ce que présente votre papa:
Inversion du rythme jour/nuit: À t’il pris l’habitude de dormir le jour? Sort-il un peu? Bouge t-il un peu? Il faut trouver un moyen de le fatiguer même s’il ne fait pas de différence de luminosité ( ce qui est un handicap majeur), la fatigue peut s’exercer à un moment précis et le fair dormir.
Inconfort causé par: douleur, constipation, difficultés à uriner ( infection ou problème prostatique), essoufflement ( pas lié au Covid19...), faim (?), anxiété? La liste est longue avec ces personnes âgées malades et fragiles...
Mauvaise posologie du médicament, médicament inadapté, mauvais horaire de prise. Il est courant d’induire le sommeil avec un anxiolytique léger deux heures avant le coucher, puis de donner un médicament plus fort au coucher ( même si l’on n’aime pas beaucoup utiliser ce genre de traitement en pratique gériatrique).

En premier, rechercher une cause traitable.
Revoir la prescription avec le médecin qui aidera à rechercher une cause possible.
Faire prendre l’air à votre papa dans la journée
Le faire bien dîner surtout avec des choses qui rassasient et qu’il aime ( purée de pommes de terre, compotes)
A coucher, l’installer confortablement au besoin avec des polochons qui vont le sécuriser ( effet cocon)
Lui faire écouter une musique apaisante.
Le lever vous -même une fois dans la nuit sans attendre qu’il se lève lui.

ET, vous, octroyez vous des temps de repos, de sieste dans la journée pour récupérer quitte à vous coucher et coucher votre papa plus tard.

Tenez-vous informés
Bon courage

kaderg

kaderg

31 mars 2020 13:52

alzheimer  

bonjour merci Dr Charret de vos conseil

julien74

julien74

31 mars 2020 15:17

alzheimer  

Bonjour,
Pour kaderg, les éveils nocturnes de votre père sont-ils récents ? Je comprends vos inquiétudes notamment face aux risques de chute.

Peut-être que le changement d'heure du we dernier n'a pas amélioré la situation. Ici mauvaise réaction cette année suite à cette "petite heure perdue"; opération "recalage" en cours (par une stimulation diurne - discussions et lumière - cela peut prendre plusieurs jours)

Prenez bien soin de vous.

kaderg

kaderg

1 avril 2020 16:09

alzheimer  

bonjour julien74 tous d abord merci. oui sa fait longtemps qui a de l’agitation la nuit
et pour le changement de heure je l ai maintenue au rythme d'hiver tout en décalent de 10 min chaque jour

julien74

julien74

2 avril 2020 15:25

alzheimer  

Bonjour Kaderg, bien noté l'aspect chronique. N'hésitez-pas à nous tenir au courant notamment des nombreuses pistes proposées par le Dr Charret pour votre père et pour prendre soin de vous.
Bien à vous

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

kaderg

Kaderg


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.