alicia

alicia

3 avril 2020 16:08

aidant  

doit t on se declarer en tant aidant a un organisme officiel si oui lequel

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 3 avril 2020 18:40

aidant  

Bonjour Alicia,

Tout d'abord, je vous souhaite plein de courage en cette période de confinement. Le fait de s'occuper d'un proche dépendant s'avère encore plus difficile. Mais il faut tenir bon, on en sortira !
Sinon pour vous répondre, il n'y a aucune obligation à se déclarer comme « aidante » d'un proche à aucun organisme. En tant qu'aidante, vous pouvez participer à des actions comme des groupes de rencontres entre aidants, des formations, des réunions... Pour en savoir plus sur le statut de l'aidant, je vous invite à lire les 2 articles suivants.
Cela dit, on peut se déclarer comme aidant(e) dans le cadre de l'APA par exemple, en tous cas signaler qui on est auprès des services qui s'occupent aussi de votre proche. C'est en général ce qui se passe.
Toutefois, vous avez aussi la possibilité de vous déclarer à l'urssaf comme aidante en emploi direct (ou gré à gré) et d'être ainsi salariée de votre proche en lieu et place d'aides à domicile.
J'espère que ces informations vous seront utiles et que vous y trouverez toutes les réponses. Je vous rappelle les 2 articles aussi ci-dessous
N'hésitez pas à nous le dire et à revenir vers moi pour plus d'information ou de précision.
Annie

Les droits des proches aidants par Florence Leduc :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=les-droits-des-proches-aidants

Et celui ci sur les droits et les obligations des aidants par Marie-Hélène Isern Real, avocate :
https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=les-droits-et-les-obligations-des-aidants

alicia

alicia

3 avril 2020 19:40

aidant  

merci beaucoup a annie pour votre reponse qui ma beaucoup aider c est vrais c est compliquer mais pas que maintenant tout le temps desoler du mal a m expliquer par ecrit je prèfére les contactes tèlèphonique merci encore

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

alicia

Alicia


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.