viola

viola

17 avril 2020 15:27

aidant  

Bonjour, j'aimerais savoir quels justificatifs doit on fournir à notre employeur pour demander un congé proche aidant sans solde?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
isaflo

isaflo

17 avril 2020 15:35

aidant  

bonjour,
un document du médecin traitant de la personne que vous souhaitez aider. Sachez que le préavis de 15 jours n'est pas obligatoire. Demander au médecin de noter que votre présence est indispensable. La durée est de 3 mois renouvable jusqu'à un an. Je l'ai fait en 2017/2018. Du jour au lendemain, j'étais en congé proche aidant et ensuite j'ai fait une rupture conventionnelle contrat, mais là c'est spécifique.
Les employeurs ne peuvent pas refuser. Personnellement, c'est moi qui ai fait des recherches car mon employeur ne savait pas que les 15 jours de préavis pouvaient être dispensés et ne connaissait pas vraiment les modalités. Petit conseil, allez sur le site du ministère du travail, tout est bien expliqué et vous pouvez même les contacter ! bon courage

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 18 avril 2020 15:46

aidant  

Bonjour viola,

La réponse d'isaflo est tout à fait juste et je la remercie de sa participation. J'ajouterai que le congé proche aidant non rémunéré (il le sera à partir d'octobre 2020) peut être fragmenté. Vous n'êtes pas obligé de prendre les 3 mois consécutifs mais en plusieurs fois si cela peut vous arranger. Tout dépend bien sûr de votre situation et celle de votre proche, de votre proximité géographique...
Vous pourriez même envisager de vous déclarer comme aidante en emploi direct via l'APA.
Comme le dit isaflo, ce congé peut être accordé rapidement si la situation de votre proche le nécessite. Il faut voir aussi avec votre employeur pour connaître les dispositions en vigueur dans votre entreprise. Vous trouverez tous les détails sur le congé proche aidant en cliquant sur le lien suivant :
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-absences-pour-maladie-et-conges-pour-evenements-familiaux/article/le-conge-de-proche-aidant
Je vous souhaite plein de courage. Prenez soin de vous et de vos proches en cette période difficile.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo

viola

Viola


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.