virginie33620

virginie33620

20 avril 2020 16:53

aidant avc diabète  

Bonjour,
Ma mère vit chez moi depuis 2 ans, suite au décès de mon père. Elle a fait un AVC, dont elle s était remise.
Elle a malgré tous de nombreuses pathologies, cardiopathie, bpco stade 4, HTAP, insuffisance rénale stade sévère, diabète type 2.
Je suis aide soignante de nuit, mais depuis quelques temps je n arrive plus a récupérer la prise en charge est plus lourde.
Son état de dégrade, elle se mobilise juste pour aller à la chaise percée.
Je souhaiterai savoir comment faire pour être salariée aidante, quels solutions y a t il ? Je suis un peu perdue dans tous ça. Pour le moment je suis en arret depuis 15 jours pour surmenage.
Je vous remercie pour votre aide.

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
julien74

julien74

20 avril 2020 22:12

aidant avc diabète  

Bonjour Virginie,
Vous pouvez consulter l'article de Madame Ludinard sur ce qui va être possible en octobre prochain:

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=le-conge-remunere-des-aidants

Dans l'immédiat et pour vous soulager, il faudrait faire (ré)évaluer l'APA de votre mère afin qu'elle puisse plus facilement rémunérer des auxiliaires et vous aussi le cas échéant.
Bien cordialement

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 21 avril 2020 14:35

aidant avc diabète  

Bonjour Virginie,

Il est important en effet que vous puissiez trouver des solutions pour éviter de vous épuiser d'autant que votre métier d'aide soignante de nuit n'est pas facile, surtout en cette période de confinement. Je suppose que votre maman perçoit l'APA qui doit lui permettre de financer des aides à domicile pour l'accompagner au quotidien dans les actes essentiels.
Dans un premier temps, si la dernière évaluation date d'un an, vous pouvez écrire au service APA du département pour demander une nouvelle évaluation et revoir ainsi le plan d'aide en fonction des besoins de votre maman et des vôtres. Il faudra à cette occasion parler de votre situation particulière à l'évaluatrice car parfois, lorsque l'aidant vit avec son proche, les évaluations sont minimisées.
Pour que votre maman puisse être prise en charge la journée et que vous puissiez vous reposer tranquillement, vous pourriez établir vous même ce plan d'aide en fonction des besoins.
Vous avez par ailleurs, la possibilité de vous déclarer auprès de l'urssaf cesu comme « aidante en emploi direct » si bien sûr vous n'êtes pas fonctionnaire. Cela supposerait que vous preniez en charge votre maman au lieu de faire appel à des professionnel(les). C'est une décision importante et souvent irrévocable alors je ne peux que vous inciter à bien y réfléchir. Cependant, c'est possible dans le cadre de l'APA dont le montant perçu par votre maman servirait à financer votre salaire.
Pour vous inscrire, allez sur le site de l'urssaf suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Vous créer un compte employeur (votre maman) dans un premier temps. Puis, vous vous déclarerez comme salariée.
Pour estimer le coût de votre embauche en fonction du montant de l'APA, vous pouvez utiliser le simulateur « estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site. Cela vous aidera à décider d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net qui ne peut être inférieur au smic, soit 8,03 € en 2020.
Il vous suffira ensuite de déclarer vos heures chaque fin de mois ce qui permettra à l'urssaf de vous établir et vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre maman vous paiera votre salaire et sera prélevée des charges sociales directement sur son compte courant.
J'espère que cette réponse vous aidera dans votre décision et vous sera utile. Je vous souhaite plein de courage. Prenez soin de vous et de vos proches. N'hésitez pas à me faire un retour. En cette période difficile, aidonslesnotres restent toujours à votre écoute.
Annie

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 21 avril 2020 14:36

aidant avc diabète  

Et merci à julien74 pour sa participation active et ses précieux conseils
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

monique

29 janvier 2024 14:35

Ajpa

1

544

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

virginie33620

Virginie33620


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.