Rasno

Rasno

25 avril 2020 0:05

Aidant familial  

Bonjour,
Je vis avec mon père de 59 ans qui est déclaré handicapés à plus de 80%. Il est presque aveugle et il a été amputée d'une jambe.
Je l'aide au quotidien pour réaliser toutes les tâches que sa soient pour se déplacer, ce lever, se laver, l'habiller, faire à manger, les courses, les soins, les démarches administratives, les tâches ménagère etc.
Et à coter j'ai un travail à temps plein.
Nous avons reçu aujourd'hui des papiers de la mdph qui nous autorise une aide humaine par aidant familial de 19h10 par mois qui est totalement sous-évalué au vu du temps que sa me prend par jour mais baste le temps puis-je prétendre avoir le droit à cette petite aide .
Car je n'ai pas quitté mon travail, ni réduit mon temps de travail qui est parfaitement adapté aux besoins de mon père car il a aussi une insuffisance rénale aussi et dialyse trois fois par semaine durant mon temps de travail donc il est seul à la maison que 2 fois dans la semaine pendant 7 h. En tout cas depuis que mon père est handicapé j'ai coupé toute vie sociale, quitter ma copine, je ne vois pratiquement plus mes amis, le seul lien social que j'ai est mon travail...
J'estime être un aidant familial à temps plein mais lorsque je regarde les conditions pour cette aide c'est d'avoir réduit ou quitter son travail...

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 26 avril 2020 15:54

Aidant familial  

Bonjour,

En tant qu'aidant d'une personne en situation de handicap, vous pouvez toucher un dédommagement pour aides humaines de la part de la MDPH, ce qui doit correspondre aux 19h10 qui vous ont été accordées. Je ne sais pas si votre papa a des aides professionnel(le)s à domicile mais, comme vous le dites, dans la mesure où vous travaillez à plein temps, vous ne pouvez pas être rémunéré en emploi direct d'autant que vous vivez avec lui. Vous dites que vous n'avez plus de vie sociale. Il est vrais que vous occupez de votre père et travailler à plein temps ne peut que vous conduire à l'épuisement. Aussi, je ne peux que vous conseiller de répartir votre aide avec des aides de professionnel(le)s afin que vous puissiez prendre du temps pour vous, des moment pour vous ressourcer et vous reposer. L'allocation handicapée que touche votre père sert à rémunérer ces aides. Aussi je vous invite à faire un plan d'aide en fonction des besoins quotidiens de votre père et de répartir les tâches entre ce que vous voulez ou pouvez faire et ce que vous souhaitez confier à des professionnel(le)s. Car, dans la durée, si vous même ne pouvez plus vous occuper de votre père, que vous tombez malade ou que vous « craquiez » que se passera-il ?
J'espère que ces informations et ces conseils vous aideront à trouver une solution acceptable pour que votre père et vous-même puissiez vivre dans les meilleures conditions possible et le plus longtemps possible. N'hésitez pas à nous le dire.
Annie

Pamwawa25

Pamwawa25

27 mai 2020 3:32

Aidant familial  

Bonsoir
J aimerais savoir si quand les droits sont ouverts de 2018 à 2020 on fera un rappel pour les années précédentes car je m occupe de mon compagnon depuis 2017 et j ai 4 enfants que j élève c est assez épuisant mais il a tellement confiance en moi qu il refuserait aller dans un centre d hébergement
Moi aussi j aime le rassurer et m occuper de lui

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 27 mai 2020 20:33

Aidant familial  

Bonjour,

Vous parlez des droits ouverts depuis 2018. Si vous n'avez pas fait de dossier dès 2017, il y a peu de chance que vous puissiez bénéficier d'un rappel. L'aide accordée à une personne part du moment où l'organisme reçoit le dossier et le valide et ce n'est pas rétroactif. Si vous ne vous êtes pas signalé(e) en 2017, il y a peu de chance. Toutefois, qui ne tente rien n'a rien. Vous pouvez toujours vous adresser à l'organisme qui verse l'allocation à la personne que vous aidez pour en faire la demande.
J'espère que cette réponse vous aidera. A bientôt sur aidonslesnotres.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Pamwawa25

Pamwawa25

Rasno

Rasno


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.