sloupe

sloupe

28 avril 2020 9:19

cancer maison de retraite  

Bonjour,

Je me rapproche de vous car ma mère a eu un cancer du poumon métastasé au niveau du cerveau en 2003 avec une tumeur au niveau du cervelet. Elle s'en est sorti au prix d'un traitement qui a impliqué la signature d'un protocole pour lui administrer une dose de rayon et de chimio au delà des doses habituellement prescrites. Aujourd'hui à 62 ans, elle a des nécroses au cerveau et ne tient pratiquement plus debout et est sujette au crise d'épilepsie. En mars 2019, elle a fait 3 semaines de soins intensifs suite à une pneumopathie. Cette année juste avant le confinement elle a fait une chute et s'est retrouvé deux mois et demi en convalescence. Elle est sortie ce vendredi mais a encore perdu de la mobilité.
Je suis moi-même atteinte d'une spondylarthrite rhumatoïde ankylosante et j'atteins un degré de fatigue qui m'isole des autres et me rend à fleur de peau. De mes expériences en hôpital, je retiens une maman qui avait peur de dire qu'elle voulait faire pipi car elle se faisait gronder. Je retiens une maman que j'ai retrouvé avec du café renversé sur tout le haut du corps et les pieds alors que l'on avait nettoyé le sol mais pas elle par manque de temps et de personnel. Je retiens un manque de moyens dans les hôpitaux qui empêchent de parler avec son patient, de l'humaniser. Je n'ai pas eu cette situation durant le traitement de son cancer mais aujourd'hui on me fait comprendre qu "on ne peut plus rien faire" et "on ne dispose ni des moyens ni du temps pour s'occuper de ma mère". Ma mère refuse d'être en institut ou en maison de retraite. J'aimerais pouvoir lui offrir de la dignité et je n'y arrive pas car je ne trouve pas de professionnels qui m'aideraient moi et mon père adoptif âgé de 73 ans. Si on ne peut pas m'aider à lui rendre sa dignité et l'aider à bénéficer de rééducation et de soins humains alors j'en viens à me dire qu'elle n'aurait pas dû être guérie pour vivre comme un légume depuis quelques années. Avec mon vécu, si demain j'apprenais être en situation invalidante, je me suiciderais sans la moindre hésitation pour échapper au vide humain et matériel de nombreux hôpitaux.
Je suis désolée si mon mail vous choque mais je suis fatiguée et à bout de moyens moi-même. Je me sens seule face à un système qui ne semble pas prendre en compte la globalité de la personne.
Je vous remercie, par avance, du temps que vous accorderez à me répondre.
Cordialement.

Réponses
3 messages de membres 2 messages d'experts
julien74

julien74

28 avril 2020 12:36

cancer maison de retraite  

Bonjour Sloupe, non ce poignant message ne me choque pas puisque c'est votre vécu. Je retiens qu'il relance le douloureux et tabou sujet du suicide en France.

Pour voir les choses du bon côté, la semaine passée votre mère était confinée en centre de soins de suite mais maintenant elle est à vos côtés, vous allez donc pouvoir bien prendre soin d'elle.

J'imagine qu'elle a des ordonnances pour continuer sa prise en charge à domicile, vous est-il difficile de trouver des auxiliaires, des infirmiers, des kinés ?

Êtes-vous aidée pendant cette phase compliquée où il faut tout mettre en place à domicile ?

Bien à vous
Julien (aidant / parent à domicile)

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 28 avril 2020 14:50

cancer maison de retraite  

Bonjour,
Merci de votre témoignage et de vos constats sur la prise en charge des personnes en institution, que ce soit l’hôpital ou en ehpad. C'est l'une des difficultés mise en avant par les soignants. Le manque de personnel même si ce n'est pas la seule raison. Vous semblez épuisée, on le serait à moins ! C'est pour cela que les associations d'aide aux aidants existent, tant pour vous aider à mettre en place des solutions que vous apporter un soutien psychologique. Aussi je ne peux que vous conseiller de les contacter. Quand on a le « nez dans le guidon », il est difficile de prendre du recul et d'analyser. Comme le dit julien84, votre maman est sans doute mieux chez elle qu'à l’hôpital. Le médecin lui a t-il proposé une HAD (hospitalisation à domicile) ou d'organiser les soins à domicile avec des professionnels ??? Normalement, il doit le faire. Votre maman a-t-elle l'APA ? Cette allocation sert à financer des aides à domicile. Tous ces services sont là bien sur pour la personne mais aussi pour permettre à l'aidant de prendre un peu de temps pour lui, sortir, se reposer. Si vous souhaitez que je vous oriente vers des associations d'aidants proches de chez vous, n'hésitez pas à me dire dans quelle ville vous résidez. Je vous souhaite plein de courage. N'hésitez pas à revenir vers nous, ne restez pas seule, il y a des solutions.
Annie Ludinard

sloupe

sloupe

5 mai 2020 5:54

cancer maison de retraite  

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Je crois être à un niveau de fatigue tel que je n'ai pas mesuré la portée de mes mots.
Maman a été hospitalisée juste avant le confinement suite à une chute et ils l'ont fait sortir depuis le 24 avril. Mon père adoptif ayant eu le covid 19, je m'en occupe depuis cette date.
Actuellement, son kiné ne peut pas venir comme il le souhaite et ayant lui même une fille qui a eu une tumeur au cerveau il préfère limiter les risques.
Les infirmières viendraient pour la douche (actuellement elles m'aident à lui faire retrouver un peu de mobilité). Il s'agit d'une vingtaine de minutes environ par jour.
Nous n'avons aucune certitude sur la reprise des aides à domicile dans le contexte actuel. Le nombre d'heures assurés est plus que remis en question par manque de personnel au regard de la situation liée au covid 19. Mes parents vivent dans un petit village de la Loire (Chalmazel) et les associations à domicile ne peuvent assurer que la moitié des heures imparties. Ma mère avait le droit à 3 à 4 heures d'aide par semaine avant le confinement. Tout a été mis en arrêt depuis le Covid 19. Elle est en GIR3 au niveau de l'APA. Une demande de révision est en cours puisque son état s'est dégradé.

Hier, j'ai appelé son médecin car je suis seule à gérer les nuits et les journées. J'ai environ 30 min d'aide par jour de la part des infirmières. Je suis enseignante en élémentaire et je dois reprendre l'école le 11 mai. Nous avons le droit de poursuivre l'école à distance pour protéger un proche mais me concernant ça ne marcherait pas car le médecin de ma mère refuse d'établir une attestation. Contre la volonté de maman, il préconise la mise en maison de retraite. Pour les aides le soir, il m'a dit de payer.
En somme, je dois regarder ma mère de 62 ans se laisser mettre en institution contre sa volonté.
Depuis des années, je suis aux côtés de ma mère tous les week-ends y compris durant les vacances.

Je suis preneuse d'une association d'aide aux soignants. Mes parents vivent sur Chalmazel dans la Loire. Je m'y trouve actuellement sinon je vis sur Pelussin.

Après ma discussion "glaciale" avec le médecin hier qui n'a pas fait preuve de la moindre empathie, je réussis encore moins à dormir. Je me sens seule et terriblement démunie. Je ne fais pas le poids face à un système qui gère l'aspect "scientifique" de la maladie mais pas "humain". Aujourd'hui, elle souffre jour et nuit de douleurs dont les médecins ne trouvent pas la cause. Ils lui ont augmenté sa dose d'opium.

C'est un peu l'effet domino. Par manque de prise en charge, mon père adoptif et moi sommes en train d'y laisser la santé.

Merci encore pour vos réponses.
Bien cordialement.
Séverine.

julien74

julien74

5 mai 2020 14:26

cancer maison de retraite  

Bonjour Sloupe, je comprends vraiment votre inquiétude à la lecture de votre message de cette nuit.

Étant donné la situation, avez-vous pu consulter votre médecin ?
Prenez vraiment soin de vous.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 5 mai 2020 14:56

cancer maison de retraite  

Bonjour,
Je comprends très bien ce que vous pouvez ressentir face à la médecine qui est là pour soigner et pour soulager. J'ai moi même fait du soutien aux aidants dans un service de neurologie en centre hospitalier pendant 3 ans. Les médecins n'ont pas les moyens d'aider humainement mais peuvent être néanmoins empathiques.
Si le médecin de votre maman refuse de vous faire une attestation, soit les aides à domicile reprennent et une nouvelle évaluation est faite rapidement, soit je vous conseille d'aller voir votre médécin ou un autre avec votre maman et lui demander. Puisque dans les conditions de retrait, il y a la prise en charge d'un proche fragilisé.
Vous dites que votre mère n'avait que 3 / 4 heures par semaine d'aides à domicile alors qu'elle est en GIR 3. Cela me paraît vraiment peu. Il est temps qu'une nouvelle évaluation ait lieu. N'hésitez pas à les relancer si ça tarde.
Pour trouver une aide soignante et gratuitement, il faut une ordonnance d'un médecin pour l'hygiène quotidienne 24/24, les soins éventuels et tout acte médical. Vous pourrez ensuite vous adresser au SSIAD (Service de soins à domicile communal). Vous trouverez les 2 établissements dans la Loire sur le lien suivant :
https://www.sanitaire-social.com/annuaire/services-de-soins-infirmiers-a-domicile-ssiad/loire-42
Si eux ne peuvent intervenir, ils pourront sans doute vous trouvez une solution.
Quant à l'absence du service d'aides à domicile, cela devrait reprendre le 11 mai prochain. Sinon, il faudrait que vous puissiez trouver un autre service même si le choix est restreint dans certaines régions. Vous pouvez consulter le site suivant pour tous les services à Chalmazel :
https://www.capgeris.com/services-aux-personnes-agees/auvergne-rhone-alpes/loire/chalmazel/
J'espère que ces nouvelles informations vous aideront. Essayez de prendre un petit moment dans la journée que pour vous. Peut être que vous pourriez alterner avec votre père pour que chacun puisse souffler un peu chaque jour.
Allez tenez bon, ça devrait un peu s'améliorer dès mercredi prochain.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

sloupe

Sloupe


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.