Bonjour,
Tout d'abord, si votre mère percevait l'APA à son domicile, il faut faire le transfert du dossier à votre adresse. Si elle n'avait pas cette allocation, il faut que vous fassiez un dossier. Vous en trouverez facilement sur internet en tapant « dossier demande d'APA et le n° de votre département ».
En effet, les aidants qui sont salariés de leur proche (en emploi direct) sont rémunérés sur la base du montant alloué à la personne et il faut le déclarer au service APA pour qu'il puisse faire ou refaire le plan d'aide sur cette base.
Vous pourrez ensuite créer un compte « employeur » sur le site de l'URSSAF CESU suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
puis vous déclarer comme salariée. Ensuite, il suffira chaque fin de mois que vous déclariez vos heures et le taux horaire net que vous aurez décidé. Ce taux horaire ne peut être inférieur au smic soit 8,03 € en 2020. Cette déclaration permettra à l'urssaf chaque mois de vous envoyer votre bulletin de salaire. Votre maman vous paiera votre salaire net et sera prélevée des charges sociales inhérentes à votre salaire.
Vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site pour savoir combien votre embauche coutera à votre maman. Si elle paie des impôts, elle bénéficie de 50% de crédit d'impôt sur ces déclarations.
Les articles ci-dessous vous apporteront plus d'informations et des conseils. En cette période de confinement, je vous souhaite plein de courage et espère que cette réponse vous sera utile. N'hésitez pas à nous le dire.
Annie Ludinard
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche
Un nouvel article paraitra bientôt sur ce thème "être salarié(e) de son proche en 2020"
Avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution