echarlet

echarlet

4 mai 2020 22:23

alzheimer apa  

Bonjour Mr, Mme,
Ma mère a la maladie d'Alzheimer et j'ai été contraint de la placer en EHPAD en Janvier dernier. Cependant, à cause du confinement, elle n'a pas vu sa famille physiquement depuis presque deux mois. Même si elle ne peut l'exprimer clairement, je suis certain que ça lui manque et risque d'être préjudiciable.
Je réside malheureusement à 800 kms de son EHPAD dans les hauts de France quand j'habite en Isère.
Puis je lui rendre visite après le 11 Mai pour raison de motif familial impérieux ?
La règle du motif impérieux après le 11 Mai reste obscure pour moi.
Aller voir ma mère en EHPAD qui a la maladie d'Alzheimer est il considéré comme un motif impérieux ?
En cas, de la maladie d'Alzheimer, cela se complique car même si ma mère est en souffrance de ne pas voir sa famille, elle ne peut l'exprimer clairement, ni formuler une requête pour avoir la visite d'un proche.
Avec de tels principes, aurait on retirer les droits aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, le droit de voir leur proches comme pour les résidents qui n'ont pas de problèmes cognitifs et sont capables de faire une demande.
Ma mère atteinte de la maladie d'Alzheimer a intégré un EHPAD en janvier dernier et ne voit plus du tout physiquement sa famille depuis début Mars. Selon moi, c'est certain que ça lui manque même si elle ne peut pas le dire clairement. Je considère personnellement qu'aller la voir après presque deux mois d'isolement (Mars + Avril) est un motif impérieux. Cependant, qu'en est il des autorités ? Suis je dans mon droit ? Merci, Cdlt, E.C.

Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 5 mai 2020 12:11

alzheimer apa  

Bonjour echarlet,
Votre mère réside en EHPAD dans les Hauts de France et vous en Isère.
Je ne peux répondre à votre question.
Il s'agit de donner une appréciation sur l'application des mesures gouvernementales, et d'une manière générale, on ne peut que conseiller l'hébergement dans un EHPAD de proximité pour éviter ce genre de difficulté, aggravée par le confinement. Il aurait été plus simple que votre maman soit dans un EHPAD près de vous en Isère.
Maintenant, je ne peux que vous transmettre une interprétation très personnelle, mais qui correspond aux avis que l'on a entendus dans la presse, et selon l'avis du 30 mars 2020 du Conseil consultatif national d'éthique publié sur son site ccne-ethique.fr le 1er avril 2020.
- l'accompagnement psychologique des personnes âgées est prioritaire.
Je ne suis pas en mesure de vous dire si vous êtes arrêté sur la route qu'elle sera l'interprétation du policier ou du gendarme sur la validité de votre attestation. Je ne peux pas vous dire si vous trouverez un hébergement sur place, quelles seront les conditions du contact avec votre maman.
C'est à vous de prendre vos responsabilités. Vous n'avez pas des droits, mais des obligations, de protection pour vous-même et pour autrui.
Je ne peux que vous conseiller, si vous considérez devoir vous déplacer, de justifier des motifs de votre déplacement : un rendez-vous physique par exemple, recommandé par le médecin coordonnateur ou la direction de l'EHPAD.
Car si vous partez et que l'on refuse de vous recevoir, cela n'aura aucun sens.
C'est à chacun d'être responsable et de se mettre d'accord avec les personnes qui s'occupent de la personne hébergée.

echarlet

echarlet

5 mai 2020 15:53

alzheimer apa  

Merci de votre réponse Madame,
Je vais évidemment prendre d'abord contact avec la directrice de l'EHPAD pour arrêter une date et suivre leurs consignes à la lettre. Le soucis de la protection de ma mère face au virus et des autres résidents est tout aussi fort, voir même certainement plus fort pour moi que pour le personnel de l'EHPAD.
Je viens d'entendre allocution du Président de la République au journal télévisé de la une ce midi qui a textuellement dit que l'on pouvait visiter son proche en EHPAD même s'il est situé à plusieurs centaines de kilomètres. La limite des 100 Kms n'est donc pas appliquée dans ce contexte. Je le remercie d'abord au nom de ma mère puis personnellement pour cela.

echarlet

echarlet

5 mai 2020 16:05

alzheimer apa  

Madame Isern-Real,

J'aimerais aussi porter cette information à votre connaissance sans néanmoins vous communiquer le nom ou la référence de l'EHPAD. Je peux vous dire qu'il s'agit d'un EHPAD public et non privé: Celui m'a proposé de déplacer ma mère chez eux en pleine période de confinement en prenant soit disant toutes les précautions nécessaires car une place s'est libérée chez eux. Ils m'ont informé avoir demandé une dérogation pour pouvoir le faire. Je n'ai pas voulu déplacer ma mère dans ces conditions que je trouvaient traumatisantes et même surtout dangereuse. Cela semble quant même montrer que le problème d'argent dépasse celui de la sécurité et des bons soins des résidents, ne pensez vous pas ? Pourtant, j'avais entendu de bons retours sur cet EHPAD mais d'amies de ma mère ayant eu leurs parents en unités conventionnelles. Cependant, leur comportement là ne m'inspire clairement pas du tout confiance.

echarlet

echarlet

12 mai 2020 2:22

alzheimer apa  

Bonjour,

Voici le recommandé avec AR qui a été envoyé à ma mère atteinte de la maladie d'Alzheimer par le médecin qui a été désigné par l'EHPAD qu'elle a intégré en Unité de Vie Alzheimer en Janvier dernier: (Ma mère d'ailleurs ne peut d'ailleurs pas le comprendre évidemment)

"Madame Montoya,
Pour des raisons personnelles, je ne vous considère plus comme faisant partie de ma patientèle à compter du Jeudi 30 Avril 2020.
Par conséquent, je vous invite à prendre contact au plus vite avec un autre confrère, pour continuer votre suivi
Dans l'attente de la prise en charge par un autre médecin, j'assurerai vos soins en cas d'urgence uniquement
Je me tiendrai à votre disposition ainsi qu'à celui de mon successeur pour communiquer votre dossier médical.
Cordialement,"

Le médecin en a-t-il le droit ?

Je vous remercie pour vos informations,
Cordialement,
Eric Charlet.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

echarlet

Echarlet


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.