afleurdepeau

afleurdepeau

6 mai 2020 1:02

apa cancer maison de retraite  

je m'occupe de mes deux parents âgés de 91 ans et qui vivent tous les deux dans leus maison ma mère est sourde et se déplace avec un déambulateur et mon papa a eu deux cancer il a un probleme à la aorte abdominale mais de temps en temps il est bloqué à cause d'arthrite et de rhumatisme c'est lui qui fait tout à la maison ma mère ne gèrant que le linge. Ils sont donc relativement autonomes pour leur âge ils ont toute leur tête.Mon probleme c'est que je suis malade objectivement je suis certainement plus malade que mes propres parents en fait je suis bipolaire et je sens bien que je ne vais pas pouvoir tenir longtemps...
pour moi la seule solution serait de mettre mes parents en maison de retraite mais ils ne veulent surtout pas y aller et mon frere non plus ne veut pas Je suis à bout je ne vois vraiment pas de solution. Je culpabilise de ne pas pouvoir aider efficacement mes parents. j'ai l'impression d' être dans une impasse et cette situation peut durer encore longtemps.

Réponses
3 messages de membres 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 6 mai 2020 14:09

apa cancer maison de retraite  

Bonjour,

Je comprends que vous soyez « à bout » d'autant plus que vous êtes vous même fragile. L'idée de penser à la maison de retraite est sans doute liée à votre épuisement. Vos parents peuvent tout à fait rester à leur domicile en se faisant aider bien sûr au quotidien par des professionnel(le)s aides à domicile et soignants si besoin. Votre frère peut si ce n'est pas le cas prendre en charge aussi certaines tâches pour aider vos parents. Vous dites que vous culpabilisez. C'est le lot de beaucoup d'aidants qui pensent ne pas faire bien ou pas assez et cela participe aussi à l'épuisement.
Si vous sentez que la situation vous échappe, il est nécessaire, voire indispensable de prendre du recul, de vous détacher pour mieux envisager l'avenir. Quand on a le nez dans le guidon, on ne voit rien ! Le mieux, si c'est possible, c'est de réunir votre frère et vos parents afin de faire ensemble la liste de leurs besoins au quotidien : les courses, les repas, l'hygiène, l'administratif, les sorties... et que chacun puisse dire ce qu'il peut, veut ou ne peut pas, ne veut pas faire. Je suppose que vos parents touchent l'allocation APA qui sert à financer des aides à domicile professionnlles qui pourront prendre en charge certaines missions selon vos attentes et les besoins de vos parents. Faire un plan d'aide permet d'y voir plus clair.
Pour vous aider à prendre du recul et à exprimer vos difficultés, vous pouvez vous faire aider par des associations spécialisées au travers de groupes de paroles par exemple ou de soutien individuel avec un(e) psychologue. Cela ne peut vous être que bénéfique car il n'est jamais bon de rester seul(e). Je ne sais pas où vous habitez mais sur internet vous trouverez facilement des solutions « d'aide aux aidants » dans votre région.
J'espère vous avoir un peu aidée à y voir plus clair et à trouver des solutions acceptables pour que vous et vos parents puissiez envisager l'avenir dans de bonnes conditions. N'hésitez pas à nous le dire.
Annie

julien74

julien74

6 mai 2020 14:19

apa cancer maison de retraite  

Bonjour Afleurdepeau, je pense comprendre l'impasse dans laquelle vous vous sentez. Je trouve très positif que vos parents soient relativement autonomes, qu'ils aient toute leur tête, ils n'ont donc besoin que d'un peu d'aide (sauf quand votre père se retrouve bloqué) et ne voient pas le besoin de partir en EHPAD.

Si vous êtes la seule à apporter cette aide, ce doit être un lourd fardeau, des auxiliaires pourraient vous soulager, est-ce envisageable ? (à moins que ce ne soit déjà le cas ?)
Bien cordialement.
Julien (proche-aidant)

afleurdepeau

afleurdepeau

6 mai 2020 22:22

apa cancer maison de retraite  

Malheureusement mes parents n accepte aucune aide extérieure et la communication est impossible avec mon frère il est limite maltraitant avec mes parents mais ils se fait un devoir de s'occuper de ces parents il n'y a aucune concertation possible. J 'essaye de parler à mon papa via des e-mail concernant les solutions qui me semble bonne pour lui il ne me réponds même pas je sais plus quoi faire. Je voudrais agir avant de devoir agir dans l'urgence. J ai besoin à cause de ma maladie de me sentir un minimum rassurer avant l'urgence.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 mai 2020 14:29

apa cancer maison de retraite  

Bonjour,
Merci de votre réponse et de ces précisions. Ce que vous décrivez est malheureusement fréquent dans de nombreuses familles quand la dépendance du ou des parents survient. Si ni votre père, ni votre frère ne tiennent compte de votre avis et des solutions que vous proposez, pourquoi ne pas les laisser gérer la situation ? Ce qui supposerait pour vous de « lacher prise ». C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire. C'est pour ça que je vous invitais à vous rapprocher des associations d'aide aux aidants qui pourront vous y aider. Je vous invite aussi à lire l'article suivant qui pourra peut être vous éclairer :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=je-suis-aidant-comment-lacher-prise
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de demander une médiation familiale. Souvent, l'intervention de professionnels peut être bénéfique pour résoudre certains conflits familiaux.
J'espère que vous arriverez à trouver la bonne solution pour vous permettre de vivre cette situation le mieux possible.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

julien74

julien74

7 mai 2020 17:10

apa cancer maison de retraite  

Bonjour Afleurdepeau,
Concernant l'aide extérieure (pour vos parents, pour nous les aidants,...) je pense que la principale difficulté c'est de l'accepter.

Concernant votre frère, je trouve très bien qu'il aide ses parents. Il devrait donc être bien placé pour partager votre inquiétude, non ? Car si l'urgence n'a pas été anticipée, il devra aussi y faire face.

N'étant pas seule face aux difficultés de vos parents, peut-être pourriez-vous pour l'instant garder vos forces pour l'avenir. Comme dit Madame Ludinard, facile à dire...
bien à vous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dorian Williamson

25 avril 2024 9:29

Travailleurs handicapés

1

24

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

afleurdepeau

Afleurdepeau


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.