Lyne84

Lyne84

12 mai 2020 1:22

je me sens seule et impuissante face a cette situation.  

Bonsoir, ma mère vit chez moi depuis une depression en 2016. Elle va mieux, mais si je ne lui dit p1s quoi faire et quand elle ne le fais rien et attends toute la journée sur le canapé.
Lorsque je lui propose de sortir il faut longuement insisté.
Je ne sais plus quoi faire, je me sens seule et impuissante face à cette situation.

Réponse
1 message d'expert
Guillaume Besse Médecin généraliste 12 mai 2020 20:21

je me sens seule et impuissante face a cette situation.  

Bonjour Madame,

Je pense qu'il serait d'abord sage, si ce n'est pas encore fait, d'alerter son médecin traitant sur son manque de dynamisme, d’entrain, son absence de projet même à très court terme. En effet, ce manque d'initiative peut avant tout s’expliquer par sa dépression et le médecin traitant verra alors s’il est utile, ou non, de changer de traitement antidépresseur si elle en prenait un.

Cela peut aussi s'expliquer par d'autres raisons que son médecin traitant, après examen clinique, jugera utile ou non de rechercher en première intention ( anémie, hypothyroïdie,… ).

Si ce bilan revient négatif, il y a plusieurs possibles cas de figures: s'il le juge utile, soit le médecin traitant débute un traitement antidépresseur, soit il remplace le traitement antidépresseur en place mais qui est inefficace et il décidera s'il est utile que votre mère bénéficie parallèlement ou non d'un soutien psychologique.

Vous le voyez, certains outils sont disponibles pour prendre en main cette situation nécessitant que vous puissiez bénéficier de l’accompagnement de ce professionnel de santé.

C'est ensuite, accompagnée de ce médecin, que vous pouvez envisager d'autres types de prise en charge afin de vous aider à prendre du recul et éviter qu'un éventuel épuisement ne se majore.

J'espère vous avoir un peu répondu.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Lyne84

Lyne84


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.