Habilitation, banque et placement en EHPAD  

Bonsoir,

Depuis quelques années, j'ai posé différentes questions sur ce site bien sympathique et j'ai toujours été bien renseignée.

Je m'occupe de ma mère (84 ans) depuis maintenant 12 ans (je vis chez elle), les quatre dernières années ont été horribles à vivre. Elle souffre de démence vasculaire et son état cognitif et physique se dégrade terriblement.

J'ai passé une pré-visite en EHPAD en janvier, et le médecin coordinateur a accepté de mettre ma mère sur liste d'attente. On m'avait dit "un à deux mois d'attente", j'attends toujours.

En début d'année aussi, j'ai enfin obtenu avec ma soeur l'habilitation familiale générale conjointe. Gros soucis avec la banque qui n'a pas voulu tenir compte du jugement et nous a fait les pires soucis en début en confinement (annulation bien logique de ma procuration, mais suppression de mon accès à ses comptes, plus de moyen de paiement). J'ai dû faire un mail au directeur de l'agence avec copie au juge des tutelles pour les sommer d'appliquer le jugement. Grosse incompréhension de l'aspect conjoint de la mesure, ils voulaient me donner un chéquier avec les mentions légales, mais avec ma soeur "ET" moi au lieu de "OU". Je l'attends toujours deux mois et demi après. Je ne peux faire que des virements, mais c'est déjà ça.

J'ai passé le confinement seule avec ma mère.

Je viens de faire un courrier à l'EHPAD pour me rappeler à son bon souvenir, parce que je suis au bout du rouleau. Je ne peux plus attendre de placer ma mère, et je ne sais pas comment faire pression pour qu'on l'admette. Depuis huit jours, je recommence à travailler à mi-temps, je dois faire les 3/8 avec un médicament à prendre à heures fixes, je ne peux donc pas lui donner celui de l'après-midi, et aucune infirmière ne veut se déplacer uniquement pour ça s'il n'y a pas de soin. Alors comme je le fais depuis des années, je continue de l'appeler pour lui dire qu'il est l'heure de le prendre, mais elle ne comprend plus les mots et ne le prend donc plus.

La situation devient dramatique et je n'ai AUCUN soutien de personne pour accélérer la procédure de placement.

Je suis désespérée, seule, en manque de sommeil, je ne tiendrai plus bien longtemps ainsi. Ma mère non plus.

J'ai lu que les EHPAD ayant connu des morts du covid ne sont toujours pas en mesure d'accepter de nouveaux résidents. Celui où est inscrite ma mère en a connu une trentaine.

Je vais attendre encore combien de mois encore avant d'obtenir que Maman puisse bénéficier d'un environnement de professionnels ? Je ne tiens plus...

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 19 mai 2020 12:24

Habilitation, banque et placement en EHPAD  

Bonjour,

Je comprends très bien ce que vous pouvez vivre et les inquiétudes que vous avez. Avec le confinement, il est vrai que les choses sont encore plus compliquées. En ce qui concerne l'EHPAD, vous ne pouvez pas faire grand chose à part les relancer ou voir avec d'autres établissements. Par exemple, vous pourriez faire votre demande sur le site de viatrajectoire suivant :
https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/
Vous déposer votre demande qui sera diffusée à tous les établissements susceptibles d'y répondre. L'avantage c'est que vous ne faites qu'un seul dossier.
En ce qui concerne la prise de médicament de l'après-midi, avez vous contacter le SSIAD communal? Sur ordonnance du médecin, les actes sont gratuits (hygiène, traitements, soins). Cependant, la situation actuelle est encore compliquée surtout pour les soignants qui sont très sollicités. Il y a aussi la solution d'une aide domicile financée par l'APA ou la PCH qui pourrait lui faire prendre son médicament via le pilulier.
Je ne sais pas où vous résidez mais en attendant serait-il possible qu'un voisin ou une voisine puisse passer lui donner son médicament l'après-midi ? Ou encore, serait-il possible d'envisager un aménagement d'horaire avec votre employeur ?
J'espère néanmoins que vous arriverez à trouver la bonne solution pour que votre mère puisse être accompagnée dans de bonnes conditions. N'hésitez à nous le dire. Je vous souhaite plein de courage. Tenez bon en attendant qu'une solution se décante.
Annie

Karine

Karine

19 mai 2020 13:13

Habilitation, banque et placement en EHPAD  

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai des tonnes de dossiers d'admission"papier", parce que l'assistante sociale du CCAS de Paris 7e ne voulait pas entendre parler de la solution numérique. Elle a même soutenu que ça n'existait pas !!!
Les aides à domicile refusent de s'occuper de la prise des médicaments.
Le SSIAD ne veut pas s'occuper de ça non plus, et il faudrait que quelqu'un puisse ouvrir à l'interphone car ils refusent de prendre les clefs des bénéficiaires. Et on n'a droit qu'à 12 séances, couplées avec des stimulations cognitives que Maman n'est plus du tout capable de faire puisqu'elle ne comprend plus les mots et ne parle plus.
Le MT lui-même n'a aucune solution, à part l'EHPAD.
En attendant on est deux à trinquer, et comme je suis salariée unique je n'ai pas le choix des horaires, je ne peux pas être remplacée si je suis absente.
Ca devient vraiment dur, je comprends que les soignants soient très sollicités, mais on ne se rend pas compte de l'ENFER des aidants familiaux...
Quant à la famille et aux voisins, ils m'ignorent. J'ai un oncle qui habite juste en-dessous de ma mère, il n'a JAMAIS daigné prendre des nouvelles. Comme c'est le beau-frère de ma mère, il ne semble pas concerné par la situation.
Tout le monde connaît ma situation et je n'ai aucune aide.
Des années que ça dure, on m'a laissée seule m'occuper de ma mère et comme je suis sa fille, c'est mon devoir. Aucun répit, rien du tout.
Je vais craquer.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 19 mai 2020 16:19

Habilitation, banque et placement en EHPAD  

Re bonjour,
Je comprends étant moi même la seule sur 5 enfants à m'occuper de ma mère âgée de 94 ans. Je vous confirme qu'une aide à domicile ne peut pas donner un médicament (quoi que elles le font souvent sur pilulier) mais inciter la personne à le prendre. une suggestion : embaucher une aide à domicile indépendante. Il y a plein d'annonces sur "seniors à votre service" par exemple sur lequel vous pourriez déposer une annonce.
Sinon, avant de craquer complétement, essayez de contacter la maison des ainés qui s'occupe des aidants pour le 7e arrdt. Leur bureau est fermé mais vous pouvez les appeler. Ils pourront sans doute vous aider dans vos recherches et surtout vous soutenir. Voici leurs coordonnées :
Maison des Aînés et des Aidants Paris Ouest (7e, 15e et 16e arrondissements)
24, boulevard de Grenelle
75015 Paris - 01 44 19 61 60 -contact.ouest@m2a.paris
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Karine

Karine


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.