jean yves

jean yves

29 mai 2020 10:27

modele de contrat de travail ?  

Bonjour , je suis déclaré via le CESU par mon père dont je m'occupe, ma mére est dcd l'an dernier, je m'en occupais également. Sur mon bulletin de salaire, (cela fera 3 ans que je suis déclaré en septembre 2020) la fonction qui est inscrite sur mon bulletin de salaire est "Emploi familial", est ce que c'est la vrai dénomination qui doit être inscrite??? ensuite je n'ai pas fait de contrat de travail avec mes parents, et maintenant avec mon père. Est il vraiment nécessaire que j'en fasse un? Si oui, pouvez vous m'indiquez un site ou je peux avoir un modèle de contrat de travail s'il vous plaît???? Merci

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 29 mai 2020 13:05

modele de contrat de travail ?  

Bonjour Jean Yves,
Merci pour ces questions. Je vais essayer d'y répondre précisément.
Oui, en tant que salarié de votre père, vous êtes ce qu'on appelle un « aidant en emploi direct » ou encore « en gré à gré ». La dénomination sur votre bulletin de paie est la bonne. Vous êtes employé par un membre de votre famille !
Vous dites que vous n'aviez pas fait de contrat de travail. Comme tout salarié, si vous déclarez chaque mois le même nombre d'heures et le même taux horaire (réactualisé sur le smic), à partir du moment où vous avez 3 bulletins de salaires identiques, cela vaut contrat de travail.
Vous relevez du droit du travail et de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur de 1999. Vous la trouverez en détail en cliquant sur le lien suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635792
Cela dit, vous pouvez tout à fait établir un contrat de travail avec votre père, ce qui définira les termes précis de votre emploi. Vous trouverez ci-dessous un modèle de contrat de travail disponible sur urssaf cesu que vous pouvez imprimer :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/files/pdf/Contrat.de.travail.type.duree.indeterminee(CDI).pdf

J'espère que ces réponses vous aideront à poursuivre votre rôle d'aidant dans les meilleures conditions pour vous et votre père. N'hésitez pas à nous dire si cela vous a été utile.
Annie

jean yves

jean yves

29 mai 2020 15:59

modele de contrat de travail ?  

Bonjour Annie, je vous remercie pour votre rapide réponse me concernant. Cela m'est très utile. Est ce que les compétences que j'ai acquis pour m'occuper de mes parents , d'abord ma mère , pendant 5, je la levais, la faisait marcher, la couchait, l'emmenais aux toilettes, la faisait manger etc....les soins aussi etc.…. non autonome, et maintenant mon père, (guerre mieux il a 92 ans bientôt). Est ce que , plus tard, je pourrais chercher un emploi dans un aide a domicile, et faire valoir mon expérience??? vu que personne ne pourra plus confirmer mes acquis…… comment faire donc?

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 30 mai 2020 13:54

modele de contrat de travail ?  

Bonjour Jean Yves,
Merci pour votre réponse. Pour votre autre questionnement, la réponse est oui. Dans les services d'aides à domicile, on distingue les « aides à domicile » qui n'ont aucun diplôme et les AVS qui ont passé le diplôme. De part vos compétences et expériences dans l'accompagnement des vos parents âgés, vous n'aurez aucun souci pour trouver du travail. D'autant que vous êtes un homme et qu'il y en a peu dans ce domaine !
Je vous souhaite plein de courage pour la suite. N'hésitez pas à revenir sur aidonslesnotres pour toute question concernant votre rôle d'aidant.
Annie

jean yves

jean yves

30 mai 2020 21:41

modele de contrat de travail ?  

merci de vos conseils.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

jean yves

Jean yves


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.