Julien

Julien

8 juin 2020 18:52

aidant cancer  

Bonjour

Je m'appelle Julien, j'ai 23 ans et au chômage et mon père de 56 ans qui a un cancer a son état physique qui s'est dégradé au fil des mois.

Il ne peut plus se baisser, il a besoin de béquilles pour se déplacer et prends beaucoup d'antidouleurs. (Morphine, Fentanyl, Lidocaïne et Laroxyl).

Ne pouvant plus faire grand chose tous seul, je dois régulièrement m'occuper de lui pour que son quotidien soit un tant soit peu moins pénible.

J'ignore absolument, malgré mes recherches si je peux être déclarer aidant d'un proche plutôt que chômeur car il me dit qu'il est uniquement déclaré en ALV (affection de longue durée).

Ma question est donc si je peux être déclaré aidant et si oui, comment je dois m'y prendre.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 9 juin 2020 11:33

aidant cancer  

Bonjour Julien,

Je ne sais pas si votre père perçoit l'AAH ou la PCH, aide financière versée par le département pour que la personne dépendante puisse faire appel à des services extérieurs (aides à domicile) ou embaucher un proche pour l'aider au quotidien.
Si ce n'est pas le cas, la première chose à faire est de contacter la MDPH du département dans lequel vit votre père. Lors de la visite à domicile, il faudra leur dire que vous souhaitez être l'aidant salarié de votre père.
Vous pourrez ensuite soit percevoir un dédommagement aide humaine ou vous déclarer sur le site de l'urssaf cesu comme aidant en emploi direct. Vous deviendriez alors salarié de votre père.
Vous trouverez plus d'information sur le site public suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32794
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez vous déclarer comme aidant en emploi direct sur l'urssaf cesu. J'espère que ces informations vous aideront à trouver une solution acceptable pour votre père et vous même. J'attire néanmoins votre attention sur le fait que cette décision peut être contraignante pour vous dans la mesure où vous êtes très jeune.
Annie

Julien

Julien

10 juin 2020 14:11

aidant cancer  

Je vous remercie de votre réponse rapide et précise. Nous cherchons actuellement moi et mon père si il peut prétendre a être déclaré PCH par le biais des infirmières qui viennent le voir régulièrement. Je vous tiens au courant.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Julien

Julien


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.