JACOMO

JACOMO

14 juin 2020 18:46

aidant avc  

Bonjour,
Mon histoire est je pense assez particulière ; voilà maman est en Ephad et je la suis ou tout au moins suivait jusqu' au confinement en l' aidant à manger le soir nettoyage dents choix des vêtements du lendemain achat quelconque netto,yagedu linge et j' en passe.
Etant donné que l' on ne se voyait plus et qu' elle a de grandes difficultés à entendre et saisir le téléphone portable j avais trouvé sur internet une application du nom d' EMOTIVI qui permet au résident de nous voir sur sa TV et surtout le grand avantage pour elle sur chaise roulante a,yant d' énormes difficultés avec bras et mains de pouvoir DECROCHER pour elle sans qu' elle n' est aucune manipulation à faire. Nous en avons profité pendant..une dizaine de jours moi ma fille à 220 km, mon fils à 1000 kms sa soeur à 600 kms ses amis etc..Elle REVIVAIT pouvait revoir ses petits enfants. Mais voilà Mme la direcrice en a décidé autrement elle a estimé "certainement sur retour de celles ci) que je GENAIS le bon déroulement des soins ce qui était bien entendu faux (je n' ai jamais assisté à ceux ci) je ne téléphoné jamais le matin et le soir pour le coucher entre 17 h et 17 h 30.
elle a donc de son propre gré en m' envo,yant une copie et sans m' en parler au préalable demander par email au responsable d' EMOTIVI se supprimer le décrochage automatique qui faisait tout l' avantage de ce systéme. Alors il reste bien sûr un petit bouton que toute personne normalement constituée "mais pas dans son état" pourrait se servir quand je l' appelle le signal dure 45 s sur la TV mais ou elle ne le voit pas ou elle ne peux pas répondre par manque de réactions..ses fonctions cognitives s' étant fortement détériorées depuis 206 date de l' AVC.
Ceci est une injustice de la part de cette directrice autoritaire? sectaire
et qui débouche sur une forme de MALTRAITANCE. Entre temps nous pa,yons 30 euros mensuel pour rien et j' appelle depuis une semaine tout les jours pour rien pas de réponse..ni au portable;
C' est déprimant de voir des choses pareilles.
On ne devrait jamais faire passer le bien être des aides soignants avant un résident (le client n' est il pas roi) au CANADA et certains états es USA ce s,ystéme est reconnu dans les EPHAD et ceci pendant les soins.

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 15 juin 2020 23:01

aidant avc  

Bonjour jacomo,
La directrice a modifié unilatéralement l'accès de votre mère à EMOTIVI système de visioconférence automatique sur la télévision des personnes dépendantes.
Elle n'en a pas le droit. Je vous propose d'adresser une lettre recommandée de protestation en lui adressant le mode de fonctionnement de l'application, déterminer avec elle les horaires de fonctionnement où vous pourrez appeler.
Vous lui rappellerez que la personne hébergée à le droit à la libre communication avec son entourage. Si votre maman est sous tutelle c'est l'article 459-2 du code civil.
La seule réserve est qu'il est interdit de filmer des professionnels sur leur lieu de travail. Mais si par hasard, il y avait une interférence, la connexion peut être coupée au moment de l'intervention et reprise ensuite. C'est la plus élémentaire des corrections. Comme on fait sortir les visiteurs de la chambre au moment des soins.
Sans doute auriez-vous du aviser la directrice de cette installation, mais ça ne l'autorise pas à modifier unilatéralement le contrat.
Adressez aussi une protestation au service pour leur demander de rétablir votre contrat comme vous l'avez prévu car je ne vois pas non plus qu'il soit possible de modifier un contrat à la demande d'un tiers. C'est comme si vos voisins demandaient à EDF de vous couper l'électricité parce que vos éclairages les gênent la nuit.
Je vous conseillerais aussi d'aviser l'agence régionale de santé et le Défenseur des droits. Vous trouverez leur adresse sur internet.
Merci de nous avoir informé de l'existence de ce système que je ne connaissais pas.
Le confinement en EHPAD est officiellement terminé et vous allez pouvoir revoir votre maman avec certaines précautions, mais sans doute avec des contraintes qui rendront cette application encore nécessaire.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

JACOMO

JACOMO


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.